Vous êtes ici

Back to top

Rdc : Jean-Pierre Bemba retourne en Belgique

apr-news/ Jean-Pierre Bemba retourne en Belgique
Lundi, 6 août 2018

Rdc : Jean-Pierre Bemba retourne en Belgique

APRNEWS- Le Sénateur Jean-Pierre Bemba est retourné dimanche à Bruxelles après s'être incliné sur la tombe de son père Jeannot Bemba à Gemena dans la province de l’Equateur, dans le nord-ouest du pays.

Durant son bref séjour en RDC, il a déposé sa candidature à la commission électorale nationale indépendante, pour la présidentielle du 23 décembre prochain. 

Il s'est notamment prononcé sur l'interdiction faite à Katumbi de rentrer en RDC. 

"Je viens d’apprendre effectivement que M. Katumbi serait bloqué vers la frontière entre la Zambie et la RDC, et qu’on ne le laisse pas rentrer dans le territoire… je pense que pour les élections l’exclusion n’est pas du tout bonne… Moïse Katumbi est un acteur politique majeur dans ce pays. Il a du soutien. Je pense qu’il n’est pas bon d’exclure des opposants, des acteurs politiques surtout lorsque le souverain primaire est le seul à décider de qui doit être ses dirigeants", avait- déclaré l'ex-vice président à des journalistes.

Jean-Pierre Bemba s'est égtalement rendu au Sénat où il a retrouvé son siège après plus de 11 ans d'absence.

Précisons que selon le porte parole du  Mouvement de Libération du Congo (MLC), M. Bemba retournera très bientôt en RDC. "Son retour en RDC est certain dans les jours qui viennent pour plusieurs raisons notamment le 20e anniversaire du MLC prévu le 30 septembre prochain. Il est donc probable qu’il revienne une ou deux semaines avant ce grand événement", a-t-il déclaré.