Vous êtes ici

Back to top

RDC : Invalidation des permis pétroliers de Dan Gertler

Aprnews - Dan Gertler - Didier Budimbu - Invalidation - permis pétroliers - Hydrocarbures - corruption - Actualité - RDC
Lundi, 21 juin 2021

RDC : Invalidation des permis pétroliers de Dan Gertler

Le ministère des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo (RDC) a déclaré que des permis d’exploitation pétrolière accordés à l’homme d’affaire Israélien Dan Gretler avaient expiré.

RDC: un rapport révèle comment Dan Gertler a essayé d'échapper aux sanctions

L’homme d’affaire israélien, Dan Gertler, est décidément persona non grata en RDC. Une correspondance datée du 16 juin, envoyée par le ministre congolais des Hydrocarbures a fuité ce dimanche 20 juin. Sur la lettre, on lit que le permis d’exploitation des zones pétrolières, liées à Gertler, ont expiré.

Les deux blocs concernés par la lettre sont les blocs 1 et 2 dans l’Est de la RDC, sur la frontière ougandaise. La région contient d’importants gisements, contenant potentiellement plus d’un milliard de barils de pétrole.

Les sociétés de Dan Gertler avaient obtenu ces permis grâce à une relation entre l’Israélien et l’ancien président Joseph Kabila, en 2010. Ils ont expiré avant que les sociétés de Gertler ne puissent commencer l’exploitation des gisements.

Une autre ambition de Dan Gertler tombée à l’eau

Me Didier Budimbu NTUBUANGA (@DidierBudimbu) | Twitter

La lettre du ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a été adressée à la Congolaise des hydrocarbures (Cohydro). Elle a demandé à l’entreprise publique de résilier tout partage de production dans la région. De plus, la lettre de Budimbu exige que toutes les données techniques des entreprises de Gertler soient transférées à la Cohydro. Ensuite, les sociétés de Gertler devaient payer les frais dus au titre du contrat. Aucune indication ne stipule le montant.

Toutefois, le porte-parole de Cohydro a déclaré que le statut des blocs ne pouvait être modifié. « La force majeure a été déclarée en mai 2021 par le Conseil d’Etat », a statué la Cohydro. Avant de continuer : « On ne peut changer les statuts jusqu’à ce que la force majeure soit résolue ».

En effet, un problème d’exportation du pétrole est présent dans l’Est congolais, en raison de la présence des groupes armés sécessionnistes dans la région. Ainsi, l’homme d’affaire israélien a profité de ce contexte pour se payer les contrats miniers et les permis d’exploitation de pétrole à moindre coût. L’implication du président Joseph Kabila, très proche de Gertler, avait causé un scandale.

Dans la région du rift Albertin, riche en pétrole, le terrain accidenté décourage souvent les Etats d’investir dans l’exploitation. Toutefois, les gisements présents dans l’Ouest du lac Victoria et jusqu’à l’Est de la RDC sont parmi les plus riches en Afrique. Dans le cas de la RDC, leur exploitation était implicitement prohibée en raison de l’insécurité. Mais aussi sur fond de tensions historiques entre le pays et l’Ouganda voisin. Néanmoins, ces tensions ont été résolues récemment, et l’Ouganda participe activement à l’effort antiterroriste sur la frontière congolaise.

La corruption en RDC, Gertler et Kabila contre Tshisekedi

Comment Kabila détournait les richesses de la RDC - L'Observateur

L’Israélien Dan Gertler a saisi l’opportunité de la présidence de Kabila. Etablissant son réseau d’exploitation minière, pétrolière et des firmes de transport relatives. La région du Nord Kivu a été quasiment monopolisée par son conglomérat pendant des années. Il était devenu milliardaire grâce à ce monopole, entre autres.

Toutefois, le Trésor américain a imposé des sanctions sur Gertler en 2017, pour « opérations minières et pétrolières corrompues ». Pour les Etats-Unis, Gertler aurait activement et illégalement imposé un embargo sur l’entrée des firmes américaines sur le marché. Cependant, deux jours avant la fin du mandat de l’ancien président américain Donald Trump, ces sanctions ont été allégées. Dan Gertler et Trump partagent toujours, d’ailleurs, le même avocat.

Puis, les sanctions à l’encontre de Gertler ont été rétablies en mars 2021. Gertler est en fuite à Tel Aviv. Il a essayé, en avril, de se racheter en offrant des dividendes à ses partenaires congolais. Toutefois, l’Etat de la RDC, sous Félix Tshisekedi, est resté de marbre devant les tentatives de l’israélien. L’engagement de la RDC aujourd’hui dans la répression des activités illicites de Gertler s’inscrit dans le contexte d’un combat contre la corruption de Tshisekedi. Le président avait clairement annoncé son intention de solutionner les traditions de corruption dans son pays. Ce qui lui a attiré les foudres des partisans de Kabila, qui étaient, jusqu’à février, du côté du président actuel.

Ce problème politique, et l’interpellation de plusieurs alliés de Kabila dans le gouvernement et l’administration publique, ne fait que de s’aggraver. Néanmoins, Félix Tshisekedi reste droit dans ses bottes. Dans le cas de la corruption dans le secteur des hydrocarbures, l’Etat congolais s’est allié avec l’Ouganda et la Tanzanie. Les trois pays cherchent à d’exporter efficacement leur pétrole vers la côte tanzanienne et ensuite à l’étranger.

Aprnews avec Lejournaldelafrique