Vous êtes ici

Back to top

RDC : des centaines d'universités et d'instituts supérieurs fermés à travers le pays

Muhindo Nzangi - Enseignement Supérieur - APRnews
Dimanche, 26 décembre 2021

RDC : des centaines d'universités et d'instituts supérieurs fermés à travers le pays

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a procédé à la fermeture de plus de quatre cents universités et instituts supérieurs en République Démocratique du Congo. 

À l'approche de la nouvelle année universitaire, ces établissements d'enseignement supérieur et universitaire éparpillés à travers la République sont jugés "non viables". Dans vingt une provinces, par exemple, 421 universités et instituts supérieurs sont interdits d'organiser les enseignements, indiquent les notes circulaires. 

"Les étudiants inscrits régulièrement dans les établissements fermés sont encouragés à prendre inscription dans les établissements viables de leur choix; ils seront soumis à un test de classement pour intégrer des classes montantes ", exhortent ces documents. 

Néanmoins, plus de 800 établissements d'enseignement supérieur "viables" fonctionneront dès la rentrée académique prévue le 5 janvier 2022 dans ces provinces. Ils devront accueillir les étudiants des établissements fermés. 

"Les établissements reconnus classés viables sont encouragés à continuer à fournir un effort pour améliorer les conditions d'études. Ceux qui ne remplissant pas les critères de viabilité se verront retirer leurs actes juridiques et fermés", disent les notes circulaires. 

Dieubon Mughenze, Correspondant RDC