Vous êtes ici

Back to top

RDC : Covid-19, voici comment la Chloroquine agit sur le virus

Aprnews - Covid-19 - Chloroquine - Actualité - Kinshasa - RDC
Vendredi, 27 mars 2020

RDC : Covid-19, voici comment la Chloroquine agit sur le virus

Dans une émission à la chaîne de télévision congolaise “Digital Congo“, dont il était l’invité principal le jeudi 26 mars 2020, l’ex-ministre de la santé de la RDC, Dr Felix Kabange Numbi Mukwampa, chef de travaux à la faculté de médecine de Lubumbashi (Extrême Sud du pays, au cœur de la Zambie), a vanté l’efficacité de la Chloroquine dans le traitement contre le Covid-19.

Démonstration à l’appui, il montre comment ce médicament aide l’organisme à éliminer le virus. 

« Le Covid-19 fonctionne comme des personnes qui attaquent le poste de contrôle d’un pays et qui parviennent à désarmer les soldats. C’est ainsi qu’il opère dans l’organisme humain pour prendre son contrôle. Il neutralise les cellules telles que les natural killers (les tueurs naturels. Ndlr), qui sont des macrophages qui ont la capacité de les manger. Mais le virus parvient, par sa ruse, à se jouer d’eux. C’est là qu’intervient la Chloroquine, qui agit comme un marqueur viral. Elle est même encore utilisée dans certaines pathologies cancéreuses. La cellule cancéreuse est une multiplication anarchique d'une cellule qui gagne toutes les autres cellules, jusqu’à ce qu’on soit incapable de les traiter. C’est la même chose avec les cellules du Covid-19. On vous a parlé de ces transcriptases qui sont au-dessus de la membrane du virus. Alors, la Chloroquine vient marquer le Covid-19 et toutes les cellules qu’il a déjà attaquées, en les montrant autrement. Elle leur met une marque pour permettre aux natural killers et à tous les macrophages de l’organisme de bien les identifier. Cela permet à ces organismes de mieux cibler le virus pour le phagocyter (l'engloutir. Ndlr), le détruire et ainsi diminuer le taux de virus dans l’organisme. Et moins il y a de virus, moins il y a de complications respiratoires. Voilà pourquoi la Chloroquine est un médicament qui doit être utilisé », a-t-il expliqué. 

« Aujourd’hui, il a été prouvé que 100 patients ont été sauvés à la Chloroquine en Chine. C’était un premier essai. Les autres chiffres n’ont pas été donnés. Sur les 100, personne n’a développé de difficultés respiratoires. Et tous ont guéri plus vite que ceux qui n’avaient pas reçu la Chloroquine. Le Pr Raoult à Marseille est allé sur 40 cas. 6 jours après, il s’est rendu compte que les patients traités n’avaient plus le Covid-19 dans l’organisme. Plusieurs autres expériences ont été faites. 10 hôpitaux en France utilisent aujourd’hui la Chloroquine. Et à travers le monde, la société civile pousse leurs États à pouvoir utiliser la Chloroquine », a ajouté le chef de travaux à la faculté de médecine de Lubumbashi. Il a appelé les pays africains, et son pays la Rdc en particulier, à utiliser immédiatement ce médicament pour, dit-il, sauver des vies.

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha