Vous êtes ici

Back to top

Rdc-Cour constitutionnelle : Kabila nomme un de ses proches 

apr-news-Rdc-Cour constitutionnelle : Kabila nomme un de ses proches 
Mardi, 15 mai 2018

Rdc-Cour constitutionnelle : Kabila nomme un de ses proches 

APRNEWS- A quelques mois des élections présidentielles, le président congolais a procédé le mardi à la nomination de Norbert Nkulu Kilomo à la Cour constitutionnelle.

Ce juriste considéré comme un proche du président Kabila, a été conseiller juridique à la présidence, ministre près le président de la République puis ambassadeur de la Rdc au Rwanda.

Contrairement à Bokona et Ubulu désignés respectivement par le parlement et la magistrature congolaise, Norbert Nkulu a été désigné par le président de la république.

Pour l’opposition, la nomination du proche de Kabila est une stratégie qui vise à mettre sous contrôle la plus haute juridiction du pays. 

Interrogé par l’AFP, le député d’opposition Toussaint Alonga a soutenu que « Le message est clair, en nommant Me Nkulu qui appartient à l'aile dure de la majorité et au carré des collaborateurs qui ont élaboré des stratégies qu'on déplore actuellement, le président Kabila consolide sa mainmise sur cette instance ».

Les nouvelles nominations à la Cour constitutionnelle interviennent après le décès d’un juge et la démission de deux autres. L’institution comprend 9 juges.