Vous êtes ici

Back to top

RDC : Chasse aux faux magistrats

© Sercom APRnews Photo / Congo : Un faux magistrat au parquet
Mercredi, 20 décembre 2017

RDC : Chasse aux faux magistrats

APRNEWS - Comment à Bukavu, un procureur s’est-il retrouvé à exercer les fonctions de magistrat alors qu’il n’a même pas obtenu un Deug en droit ? Les enquêtes annoncées par les autorités congolaises permettront d’en savoir d’avantage. En tout cas, le ministre de la justice congolaise est bien décidé à démasquer le faussaire. 

«J'ai dit, à l'occasion de l'ouverture de l'Assemblée générale du Conseil supérieur de magistrature, qu'il y avait des gens qui étaient dans la magistrature et qui ne méritaient pas d’y être», a affirmé Alexis Thambwe Mwamba, le ministre de la Justice et Garde de sceaux.

Dans un courrier adressé au président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature, le ministre a évoqué «le cas d'un Procureur à Bukavu qui n'a pas fait des études de droit et d'un juge à Kinshasa qui a même pris fuite quand on s’est rendu compte qu'il est faussaire»

Selon lui, le procureur faussaire se serait retrouvé dans le corps suite à un recrutement de 2000 magistrats en 2009. Il a estimé, sur TOP Congo FM, n’avoir pas été regardant dans les procédures de recrutement : « On a fait du clientélisme et du tribalisme. On a engagé des gens qui n'auraient jamais dû être dans le corps des magistrats, un corps d'élite (…) La première condition pour devenir magistrat c'est d'avoir fait le droit. » Ces juges, a-t-il ajouté, «doivent non seulement quitter le corps, mais ensuite être poursuivis pénalement. Le procureur général a reçu de ma part des injonctions nécessaires pour assumer des poursuites contre tous ces non éligibles».

Un contrôle des dossiers de l’ensemble des magistrat du Congo a été lancé suite à cette affaire.