Vous êtes ici

Back to top

RDC : Bemba attaque la Cour constitutionnelle 

apr-news-Jean-Pierre-Bemba
Mardi, 4 septembre 2018

RDC : Bemba attaque la Cour constitutionnelle 

APRNEWS - Jean-Pierre Bemba a réagi mardi après le rejet définitif de sa candidature par la Cour constitutionnelle le lundi soir. 

S’exprimant sur France 24, l’ex-vice président congolais a estimé que la Cour Constitutionnelle est aux ordres.

« La Cour constitutionnelle est aux ordres du pouvoir en place (...). Tout ça n'est qu'une mise en place qui veut que le candidat du pouvoir puisse ne pas avoir de candidat sérieux devant lui », a indiqué Bemba.

Il ne parie pas sur la fiabilité des élections de décembre prochain.  Car pour lui, les congolais ainsi que la communauté internationale assisteront « à une parodie d'élection ».

Pour rappel, la candidature de Jean-Pierre Bemba a été invalidée par la Commission électorale nationale (CENI) en août. La CENI a pris pour motif du rejet du dossier de Bemba, sa condamnation par la Cour pénale internationale (CPI) pour «subornation de témoins ».

Après avoir introduit une requête devant la Cour constitutionnelle, la juridiction a confirmé la décision de la CENI estimant que « la subornation de témoins est une circonstance aggravante dans l'infraction de corruption. »