Vous êtes ici

Back to top

RDC : 5 journalistes "enlevés" à Kinshasa par des policiers

apr-news/ 5 journalistes "enlevés" à Kinshasa par des policiers
Vendredi, 19 octobre 2018

RDC : 5 journalistes "enlevés" à Kinshasa par des policiers

APRNEWS- Cinq journalistes d'un tri-hebdomadaire paraissant à Kinshasa en République démocratique du Congo ont été "enlevés" vendredi par des policiers, une semaine après la publication d'une série d'articles sur des détournements des rations d'élèves-policiers, a indiqué à l'AFP un responsable de leur média.

"Des policiers ont procédé tôt ce matin à l'enlèvement de cinq journalistes d'AfricaNews. Octave Mukendi, Bruce Landu, Roddy Bosakwa, Dan Luyila et Laurent Omba, conduits vers une destination inconnue", a affirmé dans un communiqué Achille Kadima, directeur de publication du tri-hebdomadaire AfricaNews. Les policiers qui ont effectué cet enlèvement n'ont présenté "aucun document", a déploré à l'AFP M. Kadima, qui a déclaré vivre depuis "dans la clandestinité".

Les cinq journalistes ont été interpelés dans les installations d'Africanews, a précisé M. Kadima. Contacté par l'AFP, le porte-parole de la police, le colonel Pierrot Rombaut Mwanamputu, n'a pas commenté cette information immédiatement mais a promis de "faire un communiqué dans les heures qui viennent". Vendredi, le directeur d'AfricaNews s'était plaint d'une "rafle des journaux" AfricaNews auprès des revendeurs à la criée opérée par des policiers, dans une lettre adressée au chef de la police nationale congolaise.

A la une de cette édition du tri-hebdomadaire, il était écrit : "Enquêtes sur le détournement des rations des élèves policiers, le général Kanyama convoqué à son tour".

Interrogé par l'AFP, le général Kanyama a rejeté ces allégations : "Arrêtez vos conneries. Il ne faut pas me citer pour des choses que je ne connais pas". Actuellement directeur des écoles de la police congolaise, le général Célestin Kanyama est sous les sanctions des États-Unis pour son rôle dans une opération de police contre des délinquants entre fin 2013 et début 2014 ayant fait une cinquantaine de morts et une trentaine d'enlèvements, selon des ONG.

Une journaliste de l'hebdomadaire La Percée est en détention depuis dix jours accusée de "diffamation" dans une autre affaire. La RDC occupe la 154e place sur 180 dans l'édition 2018 du classement de la liberté de la presse établi par Reporters dans Frontière (RSF).

Avec AFP