Vous êtes ici

Back to top

RDC: 4 miliciens tués dans le parc national de Kahuzi Biega

Photo d'illustration - Soldats - PNKB - Actualité - Kinshasa - RDC
Jeudi, 30 avril 2020

RDC: 4 miliciens tués dans le parc national de Kahuzi Biega

Quatre miliciens ont été tués et quatre blessés dans le parc national de Kahuzi Biega ( PNKB ) dans l'est de la République démocratique du Congo lors d'une opération contre un groupe engagé dans des activités illégales.

Un garde du parc a été blessé à la cuisse lors de l'opération conjointe menée lundi et mardi par les gardes du PNKB et l'armée congolaise, a déclaré un porte-parole du parc.

L'opération, qui a eu lieu à 50 km au nord de Bukavu, visait un chef de milice, nommé Chance, qui a réussi à s'échapper, selon le parc.

PNKB est un sanctuaire pour les derniers gorilles des plaines orientales restants. Il s'étend sur 6 000 km2 (1/5 de Belgique), dont une grande partie échappe à la gestion du parc et sert de refuge à des activités illégales (groupes armés, exploitation de charbon de bois…).

RDC: 4 miliciens tués dans le parc national de Kahuzi Biega

Le parc national de Kahuzi Biega ( PNKB ) a tenté ces derniers mois de mettre fin à un conflit avec les communautés pygmées qui estiment que le parc a volé leurs terres ancestrales.

Le porte-parole du PNKB a déclaré la semaine dernière que les Pygmées ont été «influencés» par divers acteurs, accusant les « ONG » et les «agriculteurs» de la région.

Dans la province voisine du Nord-Kivu, 17 personnes, dont 12 Rangers, ont été tuées vendredi dans une embuscade près du siège du parc national des Virunga.

Source : AFP