Vous êtes ici

Back to top

RDC : 26 morts après la chute d’un câble haute tension

Drame - Electricité - RDC
Jeudi, 3 février 2022

RDC : 26 morts après la chute d’un câble haute tension

Une vingtaine de personnes ont perdu la vie par électrocution dans un marché de Kinshasa.

C’est un drame sans précédent qui s’est produit ce mercredi 02 février dans le marché de Matadi Kibala à l’Ouest de la capitale Kinshasa. Un coup de foudre a sectionné un conducteur de phase sous-tension qui est tombé sur le lieu de négoce. Plusieurs vendeuses de légumes et autres condiments y ont perdu la vie.

Des Congolais rassemblées après la chute du câble haute tension

« Dans sa chute, après s'être coupée, la partie chargée d'électricité d'un câble haute tension est tombée dans un caniveau rempli d'eau de la pluie de ce matin. Il y a eu 26 morts par électrocution à ce stade », a indiqué le porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, Charles Mbutamuntu.

RDC-Kinsasa : Au moins 25 personnes perdent la vie après la coupure d'un  câble à haute tension - RBIFM

A lire aussi : Côte d'Ivoire : Entre risques et dangers, la CIE insiste sur la sensibilisation

Le Président Etienne Tshisekedi a salué la mémoire des victimes et présenté ses condoléances aux familles éprouvées. Il a instruit les autorités compétentes pour qu'elles apportent toute l'assistance nécessaire aux victimes.

« Toute la lumière sera faite sur les causes de ce drame et les responsables devront en répondre », a-t-il promis.

La saison des pluies est souvent synonyme d’inondations dans la capitale congolaise. Les conduits qui datent de la période coloniale sont mal entretenus et fréquemment bouchés.