Vous êtes ici

Back to top

RD Congo : L’opposant Ne Muanda Nsemi demande à la CPI d'agir 

apr news-Ne Muanda Nsemi
Mercredi, 31 janvier 2018

RD Congo : L’opposant Ne Muanda Nsemi demande à la CPI d'agir 

APRNEWS- Introuvable depuis mai 2017, après son évasion de prison, le leader Ne Muanda Nsemi de la secte politico religieuse Bundu dia Kongo (Bdk), a signé son coming back dans une vidéo dans laquelle il interpelle la Cour pénale internationale (Cpi) sur les massacres en République Démocratique du Congo. Selon le leader, "la Cpi a promis en 2016, qu’à la moindre incartade dans ce pays, elle sévira".

Dans cet élément filmé, il demande à la Cpi d'agir pour arrêter toutes ces tueries perpétrées contre le peuple congolais dont Kabila serait le "principal commanditaire".

Tant de questions qu'il se pose concernant le mutisme de la Cpi. "Est-ce que la Cpi ne voit pas qu’on ne fait que tuer les congolais ? Les marches, c’est un droit. Vous osez marcher, c’est la gâchette facile, comme si vous étiez du gibier. Qu’attend la Cpi pour sévir’’demande Ne Muanda Nsemi dans la vidéo.

Le leader de Bdk va plus loin en considérant que "La Cpi est venue flouer le peuple congolais" avec des menaces qu'elle ne met pas en exécution.

Résultat de recherche d'images pour "Ne Muanda Nsemi"

Il préconise un report des élections au vue de toutes ces massacres. Il estime inopportunes des élections dans les conditions que connait le Congo. "Comment voulez-vous organiser les élections dans un pays infiltré comme le nôtre, par des milliers de Rwandais, Ougandais, Tanzaniens, etc. C’est de la mauvaise foi que de vouloir aller vite aux élections…" soutient-il.

Pour rappel, Ne Muanda Nsemi s'est évadé de la prison centrale de Makala, le 17 mai dernier où il était détenu depuis mars, à l’issue d’un assaut lancé par ses adeptes. Il était donc introuvable jusqu'à ce jour où il apparaît dans une vidéo.