Vous êtes ici

Back to top

RD Congo : Emmanuel Ramazani Shadary candidat de Kabila

apr-news/ Après des mois de suspense, le président Joseph Kabila a choisi Ramazani Shadary
Mercredi, 8 août 2018

RD Congo : Emmanuel Ramazani Shadary candidat de Kabila

APRNEWS- Après des mois de suspense, le président Joseph Kabila a choisi Ramazani Shadary pour représenter le pouvoir à l'élection présidentielle du 23 décembre.

Le président congolais Joseph Kabila a mis fin à un suspense devenu insoutenable ces dernières semaines. Il a désigné l'ex-ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary comme son dauphin et candidat du Front commun pour le Congo, la plateforme électorale de Joseph Kabila, à l'élection présidentielle prévue en décembre prochain. L'annonce a été faite ce mercredi 8 août par Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement. Pourtant, Ramazani Shadary fait partie de la quinzaine de personnalités congolaises visées par des sanctions de l'Union européenne pour entrave au processus électoral.

Avec ce choix, Joseph Kabila respecte la Constitution qui lui interdisait un troisième mandat.

Un dauphin parmi les outsiders

Actuel premier responsable du parti présidentiel PPRD, Ramazani Shadary doit déposer son dossier de candidature au siège de la commission électorale, a ajouté le porte-parole Lambert Mende en conférence de presse. Cacique du régime, député national dans la circonscription électorale de Kabambare, son fief électoral, dans la province du Maniema, il a été élu deux fois déjà. Et il comptait encore se présenter pour les élections législatives à venir. Finalement, le président Kabila en a fait son dauphin.

« Il s'agit du camarade Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD né en 1960 dans la province du Maniema (est de la RDC), marié et père de huit enfants », a déclaré Lambert Mende en présentant brièvement le « dauphin » du président Kabila, 47 ans, qui ne pouvait pas se représenter d'après la Constitution. C'est le candidat « derrière lequel nous allons tous nous aligner », a insisté Mende.