Vous êtes ici

Back to top

RCA: l’armée annonce la destruction d’une «base rebelle» près de la frontière tchadienne

Armée - rebelles - opération - Actualité - RCA
Dimanche, 23 mai 2021

RCA: l’armée annonce la destruction d’une «base rebelle» près de la frontière tchadienne

Depuis janvier, l'armée centrafricaine accompagnée des forces russes mènent une opération de reconquête du territoire qui leur a déjà permis de reprendre les grandes villes du pays.

En Centrafrique, l’état-major des armées communique sur ses opérations visant à protéger la frontière nord avec le Tchad. L’état-major précise avoir mené une « offensive musclée » le 11 mai dernier aux alentours de la ville de Batangafo – une zone tenue depuis plusieurs années par les groupes armées située à 380 kilomètres au nord de la capitale Bangui.

Selon l’état-major, c’est au cours d’une « opération de reconnaissance » que les Faca découvrent cette « base » ou ce « campement » rebelle selon les sources. Des discussions s’amorcent mais les occupants refusent de se rendre et ouvrent le feu sur l’armée qui lance l’attaque et détruit le site.

Aucun bilan n’est disponible mais des armes, des munitions, des uniformes sont saisis ainsi que des documents d’identité tchadiens et des attestations de formation délivrée par l’armée américaine en 2006, selon les images publiées dans la presse.

Aprnews avec Rfi