Vous êtes ici

Back to top

Rationnement de l'électricité : "La proportion des ménages passe de 15% à moins de 1%" en Côte d'Ivoire

Aprnews - Mathias Kouassi - Rationnement de l'électricité - CIE - courant - bilan - Actualité - Côte d'Ivoire
Samedi, 3 juillet 2021

Rationnement de l'électricité : "La proportion des ménages passe de 15% à moins de 1%" en Côte d'Ivoire

Depuis le 10 mai 2021, la compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) a mis en place un programme spécial de rationnement du courant électrique en Côte d'Ivoire pour répondre aux perturbations liées à la baisse de production sur les barrages. Et depuis, un bilan est fait sur chaque période d'exercice.

Selon M. Mathias Kouassi, "la tendance était plutôt positive avec une absence d'aléas majeur." Ce qui leur a permis de réduire "les créneaux horaires dans certains cas". Cette performance témoigne de l’allègement progressif et constant du programme de rationnement de l'électricité, aussi bien pour les ménages que pour les industriels, a-t-il indiqué.

Le directeur général adjoint a également expliqué qu'"à partir du 19 juin, la compagnie est passée à moins d'1 % de clients rationnés par plage de 6 h, ce qui a permis à 80 % des clients basse tension de ne plus être rationnés".

Augmentation progressive des périodes hebdomadaires d'alimentation avec les industriels

À en croire M. Mathias Kouassi, sur cette période, les périodes d'alimentation par semaine ont progressivement augmenté, passant de 48 H les deux premières semaines, à 64 H les deux semaines suivantes, pour se situer à 96 H depuis début juin jusqu'à ce jour.
Cela voudrait donc dire que le programme de rationnement du courant électrique a été bien respecté dans l'ensemble selon les explications du directeur général adjoint.

En outre, la compagnie rappelle que des canaux d’accès à l’information ont été mis en place. Il s'agit notamment du site monelec.ci destiné à l’information des ménages puis un site pour les clients industriels (monelecpro.ci) ainsi qu'un numéro vert gratuit (800 800 22) pour tous les clients. 

Ainsi, le site monelec.ci a enregistré plus de 1 million de requêtes, le numéro vert gratuit plus de 10 600 appels, tandis que 100 % des entreprises industries concernées ont consulté leur programme en ligne, selon les statistiques évoquées par M. Kouassi.

La compagnie ivoirienne d'électricité entend mettre en œuvre tous les efforts et prendre des dispositions les plus adaptées pour réduire significativement les perturbations qui continuent d'occasionner d'énormes conséquences sur les populations et les entreprises.

Au rappel, le programme de rationnement de la fourniture de l’électricité a été mise en place sur instruction de Monsieur le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Il obéit aux 3 grands principes, à savoir : Mise en place de 2 plages horaires de rationnement d’une durée de 6 heures, Alternance hebdomadaire des plages horaires Et, Exclusion de la journée du dimanche du programme de rationnement.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé