Vous êtes ici

Back to top

Qui est Kouadio Konan Bertin, le ministre de la réconciliation nationale ?

Aprnews - Qui est Kouadio Konan Bertin, le ministre de la réconciliation nationale ? - Actualité - Côte d'Ivoire
Jeudi, 17 décembre 2020

Qui est Kouadio Konan Bertin, le ministre de la réconciliation nationale ?

Candidat malheureux à la présidentielle de 2015 et 2020, Kouadio Konan Bertin se révèle aujourd’hui comme l’homme politique ivoirien détenteur du « destin de la Côte d’Ivoire ». Candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020, KKB se repositionne sur la scène politique ivoirien avec une grande mission, celle de « réconcilier tous fils et filles de la Côte d’Ivoire » parce qu’il a en charge le ministère de la réconciliation nationale. Poste qu’il occupe aujourd’hui suite à sa nomination le 15 décembre 2020, sous proposition du Premier ministre, ministre de la défense, Hamed Bakayoko.

Kouadio Konan Bertin n’est pas né de la dernière pluie. Né le 26 décembre 1968, à Lakota dans le sud de la Côte d'Ivoire, d’une mère dida et d’un père baoulé, KKB se définit comme "le fruit d’un métissage ivoirien". Il est l'aîné d'une famille de six enfants.

Ces débuts dans la sphère politique ivoirienne sont remarquablement positifs pour être aujourd’hui à ce stade de la vie politique. En effet, étudiant à l'université d'Abidjan, il s'oppose à la toute-puissance de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) qu'il juge trop radicale, et créé en 1994 la « Cellule de réflexion et d'actions concrètes » (CERAC).

Titulaire d’une Maîtrise d’allemand option Communication d’entreprise, il se considère comme un pur produit de l’enseignement public ivoirien d’avant la crise sociopolitique qui a fragilisé le pays pendant plusieurs décennies.

En 2003, après le retour d'exil d'Henri Konan Bédié, KKB est élu Président des Jeunes du PDCI.

Il soutient la candidature de Henri Konan Bédié au premier tour de l'élection présidentielle de 2010, avec des candidats historiques en lice. Laurent Gbagbo du FPI et Alassane Ouattara du RDR. Mais le président et candidat du PDCI ne recueille que 25% des suffrages et n'arrive qu'en troisième position, loin derrière le Président sortant Laurent Gbagbo (FPI, 38%) et Alassane Ouattara (RDR, 32%). Après avoir exigé un recomptage des voix, Henri Konan Bédié appelle finalement à voter Alassane Ouattara contre Laurent Gbagbo, un soutien qui s'avérera décisif. Ce ralliement est conforme à ce que prévoient les statuts du RHDP, l'alliance scellée cinq ans plus tôt notamment entre le RDR et le PDCI.

L’élection présidentielle passée, « notre enfant prodige » se présente aux élections législatives en 2011. Au terme des élections législatives, Kouadio Konan Bertin est élu député de la commune de Port-Bouët avec 93,81% des suffrages.

‘‘KKB a eu des antécédents avec sa famille politique’’

Des années plus tard, le président Aimé Henri Konan Bédié lance ‘‘l’appel de Daoukro’’ le 17 septembre 2014. Une rencontre exceptionnelle pour tisser son alliance avec Alassane Ouattara.

Le 26 février 2015, soit deux jours avant le congrès du PDCI qui doit officiellement valider la candidature d'Alassane Ouattara comme candidat unique du RHDP, KKB et trois autres personnalités du parti que sont, l'ancien Premier ministre Charles Konan Banny, l'ex-ministre des Affaires étrangères Essy Amara et le député Jérôme Kablan Brou annoncent leur décision de ne pas se rendre à l'évènement.

KKB avait déjà une idée en tête. Le 4 octobre 2020, il annonce officiellement sa candidature en tant que candidat démocrate lors d’une rencontre populaire avec ses militants. Le 25 août, il est le 18e candidat à déposer sa candidature à la commission électorale indépendante (CEI). Après cet acte fort, il déclare au micro des journalistes : « Oui, nous, hommes politiques, avons l’obligation de faire quelque chose pour que les Ivoiriens se réconcilient ; pour que notre peuple cesse de vivre côte à côte et qu’on apprenne à nouveau à revivre ensemble, sans nous regarder en chiens de faïence. Place à la démocratie et que le meilleur gagne ».

A un mois de l’élection présidentielle du 31 octobre, le Conseil Constitutionnel valide le retrait de certaines candidatures le 14 septembre 2020. Sur 44 candidatures en lice, seulement 4 sont validées. C'est la première fois que le jeu est aussi serré pour une élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Les quatre candidats retenus sont : le Président sortant Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Pascal Affi N'Guessan et Kouadio Konan Bertin. Les candidatures validées sont celles ayant recueilli les signatures d’au moins 1 % des inscrits dans 17 régions du pays, précise le conseil constitutionnel.

A quelques jours du 31 octobre, le jeune candidat ‘‘banni de famille politique’’ est invité sur RTI1, la première chaîne de télévision nationale du pays. A cette occasion KKB, invite ses « militants à faire le choix du changement et celui de la paix ».

Le 31 Octobre 2020, Kouadio Konan Bertin effectue son acte de citoyen dans sa ville natale à Lakita. Malgré la forte popularité du président sortant, Alassane Ouattara, candidat du RHDP, KKB reste tout de même confiance. Pour lui, le plus important a été déjà fait.

Après l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale Indépendante (CEI), KKB, comme bon démocrate se félicité de la victoire d’Alassane Ouattara. Notons qu’à cette élection, selon les résultats définitifs validés par le conseil constitutionnel, Kouadio Konan Bertin totalise 2,01% des suffrages, en deuxième position derrière le Président sortant Alassane Ouattara avec 94,27% des suffrages exprimés.

La Côte d’Ivoire ayant traversé des moments de trouble intense, notamment avec l’appel au « boycott actif du scrutin présidentiel » lancé par le groupement des partis d’opposition ivoirienne, le président Ouattara appelle au dialogue politique. Une des rares approches politique dans le pays.

Après une rencontre avec le président Henri Konan Bédié, par ailleurs président du Conseil National de transition (CNT), une entité créée par l’opposition au lendemain de la proclamation des résultats électoraux, KKB rencontre le président élu au palais présidentiel, à Abidjan. Cette rencontre a été décisive pour les deux hommes politiques. Au centre de leur discussion, la réconciliation nationale et effective en Côte d’Ivoire.

Si l’on voudrait se baser sur cette approche démocratique entreprise par le président Ouattara, cette rencontre fut le point de départ du change de statut de Konan Bertin.

Le 14 décembre 2020, le président de la République, SEM. Alassane Ouattara annonce lors de sa cérémonie d’investiture, la création d’un poste ministériel de la réconciliation nationale. Et comme par la magie de noël, le 15 décembre 2020, dans un communiqué lu par le secrétaire général de la présidence de la République, le ministre Patrick Achi, Kouadio Konan Bertin est nommé ministre en charge de la réconciliation nationale, (l’objectif était déjà connu). Celui de renforcer la cohésion nationale et la paix en Côte d’Ivoire. Ce communiqué faisait aussi état de la nomination du Général Vagondo Diomandé au poste de ministre de l’intérieur et de la sécurité.

Cette décision, certains l’ont accueilli comme une ‘‘récompense politique’’ après avoir trahi ses siens. Mais pour KKB, c’est un grand pas vers la réconciliation en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui il se dit confiant. Et entend mettre tout son énergie en œuvre pour que la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire soit une réalité.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé