Vous êtes ici

Back to top

Que signifiait le fond bleu sur les réseaux sociaux ?

Aprnews - Que signifiait le fond bleu sur les réseaux sociaux ? - Actualité - Tic & Télécom - International
Jeudi, 1 octobre 2020

Que signifiait le fond bleu sur les réseaux sociaux ?

Des utilisateurs du réseau social Instagram se mobilisent en faveur de la population ouïghoure en remplaçant leur photo de profil par un fond de couleur bleue.

« Cette journée doit être un tsunami humaniste de couleur bleue. » L’appel de Raphaël Glucksmann lancé ce jeudi 1er octobre a été entendu par les utilisateurs des réseaux sociaux. Sur Instagram et Twitter, de nombreuses personnalités et des inconnus ont remplacé leur photo de profil par un fond bleu. Un mouvement visant à manifester son soutien aux Ouïghours, minorité persécutée en Chine.

Communiqué COJEP sur les "Tortures, persécutions et assimilations forcées  du peuple Ouïghour" - Cojep International

« Changeons nos PP [photos de profil], partageons ce bleu qui est la couleur des Ouïghours, rendons visibles les invisibles. Nul ne doit pouvoir ignorer aujourd’hui la vague de solidarité qui monte en France et partout ailleurs », a tweeté le député européen en accompagnant ses publications du mot-clé #FreeUyghurs.

Carré bleu Ouïghours Glucksmann

La démarche s’inscrit dans la semaine d’actions contre l’oppression des Ouïghours lancée lundi 28 septembre par le député européen Raphaël Glucksmann. Il est à l’initiative d’une série d’actions visant à mettre en lumière la situation de la minorité ouïghoure. La présidente de l’institut ouïghour d’Europe Dilnur Reyhan s’est fait l’écho de cet appel sur son compte Instagram.

Carré bleu Dilnur Reyhan

Personnalités et inconnus manifestent leur soutien

Dans le monde politique, des élus ont pris part à la démarche, à commencer par Aurélien Taché, député EDS. Il a accompagné sa publication d’un texte appelant à la mobilisation en faveur des Ouïghours :

« En ce jour anniversaire de la République populaire de Chine, mobilisons-nous plus que jamais pour dénoncer le génocide ethnique et culturel dont sont victimes les Ouïghours ! Nous ne passerons pas sous silence un crime contre l’humanité. »

Carré bleu Ouïghours Aurélien Taché

Des personnalités du monde de la culture et du spectacle ont également manifesté leur soutien à l’appel lancé par l’eurodéputé en reprenant le texte que Raphaël Glucksmann a rédigé : « Des millions de musulmans Ouïghours sont enfermés et torturés dans des camps de concentration en Chine. Non pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont. C’est le plus grand internement de masse du XXIe siècle. Il faut y mettre fin. » C’est le cas du comédien Omar Sy et de l’acteur et humoriste Malik Bentalha.

Carré bleu Ouïghours Omar Sy

Carré bleu Ouïghours Malik Bentalha

L’écrivaine Leïla Slimani a également fait part de son soutien sur Instagram : « À partir de 9 heures du matin heure française, opération internationale sur Instagram pour protéger les Ouïghours déportés dans des camps de concentration en Chine » qui a enjoint les utilisateurs d’Instagram à partager le carré bleu.

Carré Bleu Leïla Slimani

Des inconnus ont aussi pris part au mouvement en inondant Instagram de carrés bleus. « Parce qu’il faut continuer d’unir nos forces contre la violence et l’oppression, et continuer d’espérer un monde tolérant et bienveillant », indique une utilisatrice du réseau social.

Carré bleu

L'obs