Vous êtes ici

Back to top

Quatar : Liverpool remporte la coupe du monde des clubs

Photo d'illustration - Firmino - Liverpool - Victoire
Samedi, 21 décembre 2019

Quatar : Liverpool remporte la coupe du monde des clubs

Roberto Firmino a de nouveau été le héros de Liverpool, car le but de l'attaquant en prolongation a permis à l'équipe de Jurgen Klopp de battre Flamengo 1-0 en finale de la Coupe du monde des clubs à Doha samedi et de soulever le trophée pour la première fois. Firmino a été choisi par Sadio Mane et a attendu que le gardien Diego Alves s'engage avant de se faufiler dans le filet à la 99e minute d'un concours passionnant au stade  international de Khalifa. 

C'est le moment qui a finalement troublé les espoirs de la partie brésilienne et leur soutien dynamique, après que Liverpool se soit vu refuser une pénalité par VAR à la fin du temps normal. L'arbitre qatari a d'abord donné un coup-de-pied pour une faute sur Mane de Rafinha sur le chemin de la surface, mais a changé d'avis après un long examen, forçant le combat à 30 minutes supplémentaires. Pourtant, les champions d'Europe ont eu assez pour s'imposer, Firmino répétant ses exploits en demi-finale, lorsqu'il a marqué un but en temps de blessure pour assurer la victoire contre Monterrey, du Mexique.

La victoire permet à Liverpool de terminer une année fabuleuse avec une troisième pièce d'argenterie pour aller avec la Ligue des Champions et la Supercoupe de l'UEFA. Ayant remporté le titre de champions du monde, si l'équipe de Klopp peut voir leur énorme avance au sommet de la Premier League cette saison, ils auront un cas à retenir comme la meilleure équipe de l'histoire illustre du club.

Flamengo espérait répéter sa victoire sur Liverpool lors de l'ancienne Coupe intercontinentale en 1981 et devenir ainsi les premiers vainqueurs non européens de la Coupe du monde des clubs depuis que ses compatriotes brésiliens Corinthians ont battu Chelsea en 2012. Ils ont échoué, mais ils ont certainement donné aux dirigeants de la Premier League un match lors de leur dernière sortie d'une longue saison. 

Klopp avait accueilli à nouveau Virgil van Dijk après que l'inspirant Néerlandais ait manqué la demi-finale de mercredi en raison d'une maladie. Cela a permis au skipper Jordan Henderson de revenir à son poste de milieu de terrain habituel, tandis que Firmino, Mane et Trent Alexander-Arnold ont tous été rappelés après avoir commencé sur le banc contre les Mexicains. Firmino, Naby Keita et Alexander-Arnold se sont tous rapprochés de Liverpool dans les six premières minutes alors qu'ils sortaient des pièges. En alignant la même équipe qui a commencé sa victoire en demi-finale contre Al Hilal, les champions brésiliens et sud-américains se sont progressivement installés dans le jeu, stimulés par leur soutien itinérant bruyant.

Bruno Henrique, la star de leur victoire en demi-finale, a eu sa meilleure opportunité en première mi-temps, venant de la gauche pour rencontrer une longue balle en avant du gardien de but Alves avant de voir son tir dévié dans le passé. Les géants de Rio, avec le vétéran entraîneur portugais Jorge Jesus sur la ligne de touche, ont égalé les champions européens pendant une grande partie de la première mi-temps, mais ont eu la chance de ne pas prendre de retard au début de la deuxième période.

Moins de deux minutes après le redémarrage, Firmino a contrôlé la balle de Henderson en avant et a envoyé un tir de l'intérieur du poteau avant de le voir rebondir. Cependant, Liverpool avait également besoin du gardien de but Alisson pour venir à la rescousse avec un arrêt fin d'une frappe de Gabriel Barbosa, et Alex Oxlade-Chamberlain est ensuite parti blessé alors que le temps supplémentaire commençait à se profiler.

Ensuite, Alves s'est allongé haut à sa gauche pour faire pencher un tir de Henderson à 25 mètres au-dessus de la barre avant, avec le match dans le temps additionnel, l'équipe anglaise pensait avoir un penalty pour le tacle de Rafinha sur Mane. Cependant, l'arbitre Abdulrahman Al Jassim a dramatiquement annulé la décision après avoir rencontré les images sur un moniteur au bord du terrain. Liverpool a finalement trouvé un chemin à travers neuf minutes dans la première moitié du temps supplémentaire, avec Mane trouvant Firmino après avoir été poussé loin du but par Rafinha.

Firmino ne s'est pas trompé et Flamengo n'a pas pu répondre.