Vous êtes ici

Back to top

Procès Sankara : Idrissa Sawadogo « entendait les tirs » à partir du domicile de Blaise Compaoré

Aprnews - Idrissa Sawadogo - Procès Sankara - Témoins - Militaire à la Retraite - Justice - Actualité - Burkina Faso
Jeudi, 28 octobre 2021

Procès Sankara : Idrissa Sawadogo « entendait les tirs » à partir du domicile de Blaise Compaoré

Le deuxième accusé à la barre ce jeudi 28 octobre 2021 est Idrissa Sawadogo, militaire à la retraite et Caporal en poste au niveau du Conseil de l’entente au moment des faits.

Idrissa Sawadogo est accusé d’assassinat et de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, mais il ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés. Il a 59 ans, né à Tanghin, et père de 6 enfants.

Dans sa déclaration préliminaire, il dit avoir été de garde au conseil pour son poste habituel lorsque Hyacinthe Kafando lui a dit vers 15h d’appuyer ses camarades qui sont de garde au domicile de Blaise Compaoré.

À l’entendre, « c’est de là-bas qu’il entendait les tirs ». Son audition se poursuit au Tribunal militaire délocalisé à Ouaga 2000.

Idrissa Sawadogo reste campé sur sa position en rejetant en bloc les faits qui lui sont reprochés. Si Elysée Yamba Ilboudo a témoigné avoir conduit Idrissa et trois autres au conseil pour l’assaut, l’accusé à la barre a déclaré n’avoir même pas vu Elysée ce jour.

« Elysée n’est pas normal. Il est malade. C’est moi qui étais son garde-malade », a-t-il affirmé. Au Parquet de marteler : « Nous n’attendons pas grand-chose de l’interrogatoire d’Idrissa Sawadogo, car sa ligne de défense est de tout rejeter ». L’audience a été suspendue pour reprendre dans quelques instants.

Aprnews avec Burkina24