Vous êtes ici

Back to top

Procès Sankara : " Honnêtement dit, ça me surprend que le général Diendéré dise qu’il ne m’a rien dit " (Témoin)

Général Diendéré - Procès Sankara - Témoin - Accusation - Justice - Actualité - Burkina Faso - Aprnews
Jeudi, 9 décembre 2021

Procès Sankara : " Honnêtement dit, ça me surprend que le général Diendéré dise qu’il ne m’a rien dit " (Témoin)

Le procès sur l’assassinat du président Thomas Sankara et 12 de ses camarades se poursuit ce jeudi 9 décembre 2021.

La séance d’aujourd’hui a débuté avec une confrontation entre le témoin Abderrahmane Zétiyenga et les accusés Gilbert Diendéré et Tondé Ninda.

Entre le témoin et Tondé Ninda, il s’est agi pour la Cour de revenir sur la subornation de témoins. L’accusé reconnaît avoir contacté son « ami » Abderrahmane Zétiyenga pour le prévenir que Somda Eugène a parlé au Juge.

Il précise également qu’il ne l’a pas fait sur instruction du général Gilbert Diendéré quoi qu’il ait reçu de l’information de lui. Sur cet aspect, le témoin ne reconnaît pas une amitié existante avec l’accusé.

Avec le général Diendéré, la confrontation a porté sur des instructions reçues par le témoin du général. Là également, les deux hommes sont restés sur leurs déclarations. Le général Gilbert Diendéré ne reconnaît pas avoir instruit le témoin de prendre position à un poste de contrôle.

Une déclaration que le témoin a contestée soulignant que : « Honnêtement dit, ça me surprend que le général Diendéré dise qu’il ne m’a rien dit ».

Aprnews avec Burkina24