Vous êtes ici

Back to top

Probiotiques : 6 choses à savoir pour enfin comprendre

Aprnews - Probiotiques - Micro-organismes - Savoir - Bien-être - Santé - Au féminin - Actualité - Monde
Mardi, 16 novembre 2021

Probiotiques : 6 choses à savoir pour enfin comprendre

Les probiotiques. Nous en entendons beaucoup parler ces derniers mois, mais de quoi s'agit-il véritablement ? Pour répondre à nos questions, nous avons interrogé le docteur Marie Drago.

Depuis quelques temps, tout le monde parle de probiotiques. Toutefois, pas facile de bien comprendre ce que c’est vraiment. Pour y voir plus clair, nous avons interrogé le docteur Marie Drago, fondatrice de Gallinée, une marque basée justement sur les pouvoirs des probiotiques. L’experte nous a cité puis expliqué X choses à savoir sur les probiotiques pour enfin comprendre facilement et simplement ce que sont les probiotiques.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui apportent un effet bénéfique à notre organisme. Nous entendons beaucoup parler de « bonnes » bactéries, et plus particulièrement de « lactobacilles ». Toutefois, nous pouvons également trouver des levures ! La plupart des probiotiques sont ingérés sous forme de poudre ou bien de gélule à avaler. Aujourd’hui, nous en retrouvons aussi dans certains produits cosmétiques.

A quoi servent-ils ?

Les probiotiques servent en fait à de plus en plus de choses. « A l’origine, nous les prenions beaucoup lorsque nous avions des problèmes de digestion » rappelle Marie Drago. Maintenant que nous comprenons mieux la science du microbiome, nous commençons à développer beaucoup de probiotiques pour avoir une meilleure peau, de meilleures dents, une zone intime plus confortable, etc. « Les probiotiques sont un énorme secteur en plein développement en médecine où nous les étudions pour leurs effets contre l’anxiété, la dépression, l’obésité, le diabète et beaucoup d’autres maladies inflammatoires ».

 

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Dans le meilleur des mondes, nous prendrions suffisamment de fibres et de nourriture fermentée chaque jour pour avoir un microbiome intestinal varié et en pleine santé. Dans ce cas là, nous n’aurions alors pas le besoin de prendre de probiotiques. Toutefois, la réalité est différente et les probiotiques sont un bon moyen de compléter notre alimentation défaillante. « La science avançant, nous savons de mieux en mieux quel probiotique prendre pour quel effet. Toutes les bactéries ne sont pas nées pareilles ! »

Sous quelle forme pouvons-nous en prendre ?

Les probiotiques se trouvent sous différentes formes : en gélule, en comprimés ou même en poudre. « L’important est de bien garder les probiotiques à l’abri de l’humidité » conseille le docteur Marie Drago. « Si ls probiotiques rentrent en contact avec l’eau, les bactéries se réveillent dans la gélule au lieu de se réveiller dans l’intestin. Nous pouvons les garder au frais pour les préserver encore plus longtemps. »

Quand faut-il prendre des probiotiques ?

« L’épreuve du feu pour les probiotiques, c’est l’estomac et son acide. Celui-ci est là pour tuer un maximum de mauvaises bactéries et empêcher des infections. Du coup, je conseille de prendre les probiotiques à jeun le matin, quand le niveau d’acide est encore bas » explique la fondatrice de Gallinée. Marie Drago a également souligné le fait que les probiotiques fonctionnent seulement lorsque nous les prenons. Ils n’ont pas d’effet sur le long terme. « Une fois arrivés dans l’intestin, les bactéries vont se réveiller, vivre leur vie, agir, et être évacuées au bout de 24 à 48 heures. Par conséquent, je recommande de faire des cures et de voir comment on se sent quand on arrête ».

Quant aux effets des probiotiques, pour l’intestin les effets sont plutôt rapides. En revanche, pour les probiotiques pour la peau, il faudra attendre environ 4 à 6 semaines avant de voir des résultats probants.

Comment choisir ses probiotiques ?

On vous l’accorde, il est souvent difficile de se repérer dans le marché des compléments alimentaires et de savoir ce qui est de qualité ou non. Notre experte Marie Drago rappelle alors 3 règles simples pour s’y retrouver :

  • Avoir au moins 1 milliard de CFU par gélule. 1 CFU (colony forming unit) correspondant à 1 bactérie vivante prête à se reproduire, donc en forme.
  • Regarder si l’étiquetage précise la souche de la bactérie (L. rhamnosus R0011 par exemple, au lieu de juste L. rhamnosus). Pourquoi ? Parce que deux souches différentes vont avoir des effets très différents. Le chou-fleur et les choux de Bruxelles sont deux souches de la même espèce, et ce n’est pourtant pas la même chose.
  • Choisir une marque spécialisée dans les probiotiques ou le microbiome pour garantir un circuit de fabrication le plus court possible.

Les probiotiques, pour qui ?

Tout le monde peut prendre des probiotiques ! « On donne beaucoup de probiotiques aux nourrissons maintenant pour qu’ils se constituent un microbiome en pleine forme, et les effets des probiotiques contre le vieillissement sont de plus en plus étudiés. Il faut juste faire attention que la dose que l’on prend corresponde au bon âge » explique le docteur Marie Drago.

En général, les probiotiques sont excellent pour aider a réguler l’inflammation quelle qu’elle soit. Donc mauvaise digestion, peau sensible, cystite… il y a forcement un probiotique pour votre problématique.

« Les probiotiques sont extrêmement sûrs, et on a un historique très complet sur ces ingrédients, puisque l’Homme utilise ces bactéries depuis des millénaires » assure Marie Drago. « Un seul petit effet possible et un peu gênant : des possibles flatulences le temps que le système se rééquilibre ». C’est pourquoi il est préférable de commencer doucement sur les doses puis interrompre un jour ou deux en cas de ballonnements. « Enfin, comme toujours, si vous êtes enceinte ou allaitante, mieux vaut demander l’avis du médecin ».

Aprnews avec Aufeminin