Vous êtes ici

Back to top

Prix Nobel de la Paix 2020 : les travailleurs du PAM satisfaits

Dimanche, 11 octobre 2020

Prix Nobel de la Paix 2020 : les travailleurs du PAM satisfaits

Les travailleurs du Programme alimentaire mondial (PAM) au Burkina Faso étaient tous en joie, décrit notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani.

L’annonce du prix en a surpris plus d’un. David Beasley, directeur exécutif du PAM, qui était de passage à Ouagadougou, explique que pour lui ce prix représente un appel à l’action :

« C’est vraiment une surprise fantastique. Dans ce temps du monde où on a besoin de bonne nouvelle, ça s’en est vraiment une ! C’est un accomplissement et c’est une reconnaissance de tout le travail très dur qui est fait par tous les hommes et les femmes du Programme alimentaire mondial. Le prix Nobel de la paix doit être clairement compris. Parce que nous sommes à une croisée de chemin : les gens souffrent. C’est donc plutôt un appel à l’action. »

Mawa Soro, responsable du sous-bureau du PAM à Maradi, dans le sud du Niger, rejoint le directeur exécutif de l’organisation sur ce point. Pour elle aussi, ce prix est une incitation à faire encore mieux : « C’est une reconnaissance qui nous lance le défi de mieux faire ce que nous sommes en train de faire. » Le Programme dans sa région vient en aide à 250 000 personnes de deux manières différentes. Il y a d’abord une réponse humanitaire d’urgence pour les déplacés et réfugiés. Et il y a ensuite un travail de fond sur la résilience communautaire avec des écoles et des programmes santé, nutrition et de l’aide à la production agricole.

Rfi