Vous êtes ici

Back to top

Présidentielle 2022 : le premier tour aura lieu le 10 avril, le deuxième tour le 24 avril

Aprnews - Présidentielle de 2022 - Date - Politique Française - Actualité - France
Mardi, 13 juillet 2021

Présidentielle 2022 : le premier tour aura lieu le 10 avril, le deuxième tour le 24 avril

La présidentielle de 2022 en France se déroulera les dimanches 10 et 24 avril 2022, a officiellement annoncé le gouvernement français après un Conseil des ministres. Les élections législatives suivront les 12 et 19 juin.

Le premier tour de l'élection présidentielle française se déroulera le 10 avril 2022, et le deuxième le 24 avril, a annoncé mardi 13 juillet le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres.

Les élections législatives sont prévues, elles, les 12 et 19 juin, a précisé Gabriel Attal. 

"La période de collecte des 500 parrainages" pour la présidentielle "débutera au lendemain de la publication du décret de convocation des électeurs qui interviendra début 2022", a-t-il ajouté. 

"En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi pour tenir compte du décalage horaire", a précisé le porte-parole du gouvernement.

Les partis politiques ont été consultés

Le gouvernement avait consulté lundi des représentants des partis politiques autour du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. À l'issue de cette réunion, le ministre a affirmé que les dates de la présidentielle 2022 et celles des élections législatives seraient présentées en Conseil des ministres "dans les prochains jours".

Le choix était restreint compte-tenu des impératifs fixés par la Constitution. Pour la Présidentielle, il n'y avait que deux couples de dates possibles : 10 avril/24 avril ou 17 avril/1er mai. Même choix contraint pour les législatives : 5 juin/12 juin ou 12 juin/19 juin. Un majorité s'est dégagée pour un premier tour des législatives le 12 juin et un second tour le 19 juin.

Léa Balage (EELV) a fait valoir lundi auprès de l'AFP qu'il "n'y avait que des mauvais choix" pour la présidentielle : 10 avril/24 avril n'est "pas une bonne solution en raison des vacances scolaires", mais le 17 avril/1er mai n'est pas "une bonne option non plus". "On prend la moins pire", a-t-elle expliqué – soit "les 10 et 24 avril".

Au nom d'EELV, elle a demandé que les partis soient de nouveau convoqués après les travaux des deux assemblées sur l'abstention pour discuter de leurs conclusions. Finalement, a-t-elle ajouté, "la date n'est pas la plus importante (...) il faut veiller à ce que la participation soit la plus haute."

Aprnews avec France24