Vous êtes ici

Back to top

Présidentielle 2020 : Un mouvement Pro-Soro dénonce "l’entêtement d'Alassane Ouattara"

Aprnews - Un mouvement Pro-Soro dénonce "l’entêtement d'Alassane Ouattara" - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mercredi, 26 août 2020

Présidentielle 2020 : Un mouvement Pro-Soro dénonce "l’entêtement d'Alassane Ouattara"

Alassane Ouattara a annoncé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020 le 6 aout 2020, à la veille de la célébration du 60ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire. Depuis lors, plusieurs voix s’élèvent pour manifester contre cette position du chef de l’Etat.

C’est le cas de Jules Brou, 1er porte-parole du Conseil d'Orientation du mouvement Ensemble avec Soro 2020 (ES2020), un mouvement pro- Guillaume Soro, qui soutient que Guillaume Soro est une chance, un homme qui a déjà rassemblé toutes les forces vives de la nation.

Pour lui, il n’y a plus aucun doute sur l’origine du mal ivoirien. « Je suis témoin du fait que nous avons pu rassembler les Ivoiriens et les Ivoiriennes sans distinction, et nous avons la certitude que le mal de la Côte d’Ivoire est cette candidature illégitime et illégale d'Alassane Ouattara. Il est grand temps de faire entendre la volonté du peuple souverain de Côte d’Ivoire. Il faut arrêter de faire souffrir les ivoiriens », dit-il.

Selon Jules Brou un Chef de l'État qui dit et se dédie, n’est pas digne de respect. « Tous ces agissements révèlent bien la volonté et la détermination d'Alassane Ouattara à brûler la Côte d’Ivoire.  Malheureusement, c'est le triste et amer constat que nous faisons aujourd’hui. Alassane Ouattara est dans une logique d'entêtement et de forcing politiques », a-t-il estimé avant d’ajouter « Quand Alassane Ouattara déclare que quatre mois lui sont insuffisants pour trouver une candidature de substitution, c'est une injure à l'intelligence politique non seulement des cadres du RHDP, mais aussi à la Côte d'Ivoire, sinon ses plus de 25 ans de lutte politique sont un échec ».

Poursuivant, Jules Brou s’est voulu clair quant à la candidature de Ouattara, « C’est un débat qui n’a absolument pas lieu d’être, en raison de la clarté de la Constitution Ivoirienne ! Les articles 183 et 55 empêchent catégoriquement Alassane Ouattara de briguer ce mandat que nous, opposition Ivoirienne significative, qualifions de trop (…) Alassane Ouattara ne nous effraie guère. Au mieux de sa forme politique, Ouattara ne valait même pas 40 % de l’électorat Ivoirien. Pour le GPS et donc pour ES 2020 ! la position du peuple ivoirien est très claire, et sans équivoque (…) Nous résisterons contre cette dictature. Pour la démocratie, pour le bien de la Côte d'Ivoire, l'opposition ivoirienne les boutera du pouvoir d'État auquel ils s'accrochent désespérément », a-t-il conclu.

Sercom ES20