Vous êtes ici

Back to top

Présidentielle 2020, Simone Gbagbo se déchaîne enfin et annonce…

APRnews - Simone' Gbagbo - Actualité - Politique - Abidjan - Côte d'Ivoire
Jeudi, 18 juin 2020

Présidentielle 2020, Simone Gbagbo se déchaîne enfin et annonce…

L’ex-première Dame ivoirienne Simone Gbagbo, longtemps restée silencieuse après sa tournée politique de juillet à septembre 2019, est sortie de son silence.

Dans un communiqué en date du mercredi 17 juin 2020, l’ex-député d’Abobo (de 2001 à 2012) a annoncé aux militants du FPI, l’intention toujours affichée du parti à désormais participer à toutes les élections en Côte d’Ivoire. « Après 10 ans d’absence, nous avons décidé, depuis le Congrès de Moossou (Tenu du vendredi 3 au samedi 4 août 2018. Ndlr), de participer à toutes les élections en Côte d’Ivoire. Notre position n’a pas varié depuis lors. Elle s’est même renforcée avec le retour certain du Président Laurent Gbagbo, notre leader, dans son pays natal », a-t-elle fait savoir. L'élection présidentielle est prévue pour se tenir le 31 octobre 2020, et selon les autorités, l'opération des inscriptions sur la liste électorale (lancée le 10 juin 2020 pour s'achever le 24 juin 2020) n'attire pas de monde. Simone Gbagbo a donc appelé les militants et sympathisants du FPI, ainsi que « tous ceux qui rêvent d’un changement » à se lever pour participer massivement au processus. « Il nous faut être très attentif à toutes les étapes du processus électoral lancé courant avril 2020 avec l’ouverture de l’opération spéciale de délivrance de pièces administratives, et le démarrage depuis le mercredi 10 juin 2020, du recensement électoral pour une trop courte durée de deux semaines », a-t-elle estimé, au passage.
Elle a déploré que la CEI n’ait pas pris en compte le Libéria, sur la liste des pays étrangers où les Ivoiriens seront autorisés à se faire enrôler. « Je ne saurais pas terminer sans attirer l’attention de la CEI sur l’absence de centre d’enrôlement au Libéria. Ce pays qui compte une forte diaspora ivoirienne en âge de voter. C’est pour gérer positivement ce genre de détails que nous n’arrêtons pas d’appeler à la reprise du dialogue pouvoir-opposition », a-t-elle fait remarquer.
Précisons qu'aux heures chaudes de la crise post-électorale de 2010-2011, des milliers de populations de l’Ouest de la Côte d’Ivoire ont trouvé refuge au Libéria voisin. Selon le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), leur nombre est estimé à 59 000.

La rédaction APRnews
Jules Mabéha