Vous êtes ici

Back to top

Présidentielle 2020 : Mabri envoie un message clair au RHDP, depuis Danané

APRnews - Mabri Toikeusse - Actualité - Danané - Côte d'Ivoire
Samedi, 20 juin 2020

Présidentielle 2020 : Mabri envoie un message clair au RHDP, depuis Danané

Recevant un groupe de militants de son parti, le vendredi 19 juin 2020 à Danané (ouest de la Côte d’Ivoire), Albert Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI, les a invités à tirer avec lui, les conséquences de la désignation d’Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP, au grand dam de son appel au dialogue.

Il leur a lancé un message en vue de la présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020. Une élection à laquelle il n’a pas encore dit officiellement s’il sera candidat.

Ci-dessous, un aperçu de son adresse dont le fichier audio a été posté par l’Intelligent d’Abidjan.

«(…) Nous n’avons pas eu l’opportunité de présenter notre candidature, dans le cadre du RHDP. Vous avez tous entendu mon discours qui recommandait le dialogue. Je demandais à ce que soit utilisé l’instrument du dialogue le plus longtemps possible, si c’est vraiment le consensus que nous voulions réaliser. Ce discours n’a pas été entendu. Au niveau de la direction de l’Udpci, nous avons pris acte de ce que le dialogue s’était arrêté. Nous devons retenir que le RHDP, sans tenir compte des réserves de l’UDPCI, a choisi son candidat. A partir de là, c’est à nous d’en tirer les conséquences. C’est pourquoi la direction du parti a décidé de venir vers vous pour savoir ce que vous en pensez. Ces missions vont venir. Et comme le président du parti que je suis, est président de la région et votre frère, je ne pouvais pas venir ici en session du Conseil régional sans échanger avec vous et enregistrer vos sentiments. J’ai compris que votre volonté, c’est que l’UDPCI applique les résolutions du Congrès de 2013 et 2018, mais aussi du Bureau politique de 2019. Ce Bureau politique qui avait pris acte de ce que le Congrès constitutif du RHDP n’avait pas à son ordre du jour, la dissolution des partis membres. Je comprends donc que vous tenez tous à votre parti.

“ Des gens viendront vous proposer des espèces sonnantes… “

Et lorsqu’un parti vit, ses organes vivent et leurs décisions ne sont pas liquidées. Si on les liquide, c’est qu’on a décidé de liquider le parti. Jamais le président que je suis, ne décidera de liquider le parti en dehors de vous, et sans parler avec vous à travers le Congrès du parti. (…) Vous devez travailler dans la solidarité, parce que des gens viendront essayer de vous éloigner les uns des autres. Ils vont vouloir débaucher certains parmi vous. Ils vont vous faire des propositions d’espèces sonnantes. Ils vont venir vous faire des promesses agréables à entendre. On vous dira tout. Mais, sachez que votre dignité et le sens de votre combat politique, c’est de rester au cadre strict des décisions que nous avons prises ensemble au dernier Congrès et au dernier Bureau politique.  (…) Vous avez exprimé votre détermination à exécuter les décisions. Et le président de l’Udpci va le faire.  (…) Nous allons nous activer afin que ceux qui sont membres du Bureau politique soient conviés à la réunion du Bureau politique, pour que nous puissions avancer dans notre calendrier. Mais, sachez qu’il y a du travail à faire. Il y a du travail de terrain qui attend. Il y aura une adversité. Certains de nos frères viendront avec eux. Ils seront beaucoup devant, parce qu’attachés à leurs intérêts circonstanciels. Ils viendront pour vous parler. Mais, restons nous-même. Restons dignes et engagés. Les gens viendront, et ils viendront tous les jours ».

La rédaction APRnews
Retranscrit par Anne-Marie Kacou