Vous êtes ici

Back to top

Présidentielle 2020 : Le RHDP en danger

Aprnews - Le RHDP en danger - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mardi, 4 août 2020

Présidentielle 2020 : Le RHDP en danger

Le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) est plus que jamais en danger, pour la présidentielle d’octobre 2020.

Le parti au pouvoir se retrouve désormais sans un seul allié de la coalition de partis politiques, initialement constituée contre le régime de Laurent Gbagbo le 18 mai 2005.

Du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bedié, à Albert Mabri Toikeuse, en passant par Anaky Konena Innocent, Guillaume Soro et autre Gnamien Konan, tous ont quitté ‘’le restaurant’’ RHDP.

Alassane Ouattara, président du RHDP se retrouve seul, sans soutien et sans allié, à un moment où son parti politique est à la recherche d’un candidat prodige, depuis la disparition du dauphin Amadou Gon Coulibaly, le 8 juillet 2020.

Pour certains analystes politiques, ces situations sont des signes avant-coureurs de la fin du régime Ouattara, désormais isolé au sein de la coalition, devenue parti politique. Pour eux, le chef de l’Etat ivoirien devrait comprendre que son parti politique est dans une mauvaise posture. 

Une posture qui devrait amener les uns et les autres au sein du RHDP à revoir leur attitude face au danger que court le parti et vis à vis des autres ‘’camarades’’. Car selon Albert Mabri Toikeuse, « il y’a de la suffisance et du mépris au RHDP ». 

Aujourd’hui le RHDP n’est plus que l’ombre du Rassemblement des Républicains (RDR), rebaptisé avec quelques têtes de certains partis politiques de l’opposition.

Toutefois, les militants du parti au pouvoir, ainsi que l’ensemble des ivoiriens ont le regard cloués aux lèvres d’Alassane Ouattara, qui devra désigner son pion pour la présidentielle d’octobre 2020.

La rédaction APRNews
Sain Laurent Yapi