Vous êtes ici

Back to top

Présidentielle 2020 : Laurent Gbagbo en route pour la Côte d’Ivoire

APRNews - Présidentielle 2020 : Laurent Gbagbo en route pour la Côte d’Ivoire - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Mercredi, 29 juillet 2020

Présidentielle 2020 : Laurent Gbagbo en route pour la Côte d’Ivoire

Un communiqué de presse publié le mardi le 28 juillet 2020 et signé à Bruxelles en Belgique, de Me Habiba Touré, avocate de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, informe des procédures entamées par ce dernier en vue de son retour en Côte d’Ivoire.

Selon l’avocate, Laurent Gbagbo s’est rendu ce mardi 28 juillet 2020 à l’ambassade de Côte d’Ivoire pour se faire établir un passeport ordinaire. « Le Président Laurent Gbagbo s'est déplacé ce jour, auprès de l'ambassade de Côte d'Ivoire à Bruxelles, pour introduire une demande de passeport ordinaire et un laisser-passer », a informé Me Habiba Touré.

Une démarche, qui selon l’avocate est conséquente au refus des autorités ivoiriennes d’accorder un passeport diplomatique à l’ex-Président Laurent Gbagbo après son acquittement par la Cour Pénale Internationale (CPI). « Après plusieurs demandes infructueuses d'établissement d'un passeport diplomatique, auprès du Ministère des Affaires étrangères à Abidjan », précise le communiqué.

Me Habiba Touré a, par ailleurs exprimé la volonté de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo de récupérer, avec les autorités ivoiriennes, son passeport ou un laisser-passer, qui puisse lui permettre de retourner en Côte d'Ivoire.

C’est un retour presque certain de Laurent Gbagbo qui annonce déjà les couleurs de la présidentielle d’octobre 2020, dans une configuration où le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) n’a pas encore de candidat déclaré.

De l’autre côté, le Front Populaire Ivoirien (FPI), parti politique de Laurent Gbagbo fait face à une diversité d’opinion. Pascal Affi N’Guessan, se réclamant président du FPI légal a déjà déposé son dossier de candidature dans ‘’son’’ organisation, tandis que l’autre FPI se disant légitime, désigne Laurent Gbagbo comme le candidat du parti.  

Espérant que le retour de Laurent Gbagbo mette de l’ordre dans son parti, avant l’échéance électorale, il convient de rappeler que, l’ex-Président ivoirien acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI) le 15 Janvier 2019, a obtenu la levée des conditions restrictives à sa liberté le 28 mai 2020.

La rédaction APRNews

Sain Laurent Yapi