Vous êtes ici

Back to top

Présidentielle 2020 : Jean Yves Dibopieu donne ses motivations

Aprnews - Présidentielle 2020 : Jean Yves Dibopieu donne ses motivations - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Lundi, 6 juillet 2020

Présidentielle 2020 : Jean Yves Dibopieu donne ses motivations

Candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2020, l’ancien secrétaire général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Jean Yves Dibopieu a donné les raisons de sa candidature.

Joint au téléphone par la rédaction de APR News ce lundi 6 juillet 2020, le candidat Jean Yves Dibopieu a exposé les raisons qui le poussent à briguer la magistrature suprême. « Nos motivations sont très claires, nous sommes candidat pour les élections d’octobre 2020, parce que nous pensons, aujourd’hui, être à même d’apporter aux ivoiriens le changement tant espéré, parce que nous disposons du remède adéquat au mal ivoirien. Le mal ivoirien, que nous avons réussi à diagnostiquer. C’est un mal que nous connaissons, parce que nous vivons avec au quotidien, donc nous pensons disposer du remède de ce mal », a estimé l’ancien secrétaire général de la FESCI.

Pour ce qui est de la Commission Electorale Indépendante (CEI), quant à la garantie d’un scrutin paisible et serein, Jean Yves Dibopieu n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. « Je ne suis pas certain que cette CEI, tel qu’elle est composée puisse nous rendre une élection transparente comme nous le souhaitons. Cette CEI, tel qu’elle est composée n’est pas une CEI fiable », a-t-il dit. Avant d’ajouter, « nous avons déjà proposé une CEI ; Et cela fait partie de nos remèdes pour le mal ivoirien (…) Depuis longtemps les gens ont organisé des élections qui ont toujours apporté des conflits, des crises en a point finir. Une CEI constituée tel qu’elle est, avec des représentants de partis politiques, ne peut jamais apporter satisfaction aux populations, parce que chaque représentant de parti au sein de la commission ne peut défendre que les intérêts de son parti ».

Poursuivant sur cette lancée, Jean Yves Dibopieu a proposé une CEI dominée par les guides spirituels et religieux, parce que dotés de la sagesse de Dieu. « Que la CEI soit complètement dissoute et remplacée par une autre institution (…) Nous avons dit qu’il faut mettre les hommes religieux à l’épreuve de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire (…) Il faut mettre les chrétiens, il faut mettre les musulmans, s’il faut les bouddhistes... qui je pense, sont des personnes qui ont trois consciences : la conscience normale qui permet, en tant qu’homme, de discerner le mal d’avec le bien ; ils ont la conscience de Dieu qu’ils sont censés servir ; et ils ont la conscience de leurs fidèles qui demeurent un juge pour eux. Quand tu as fini de faire embraser un pays, tu ne peux pas venir te retrouver devant tes fidèles, qui vont te juger parce que c’est toi qui a été juge, c’est toi qui a été arbitre dans les élections », a expliqué ‘’le candidat de la FESCI’’, avant de conclure en ces termes « Je m’engage parce que je veux mettre fin à toutes ces choses ».   

Pour rappel, c’est le samedi 4 juillet dernier que l’ex-secrétaire général de la FESCI (2001 à 2003), a fait l’annonce de sa candidature au terme d’une cérémonie d’investiture de son parti politique Intégrité et Conscience Nationale (ICON).

La rédaction APRNews
Sain Laurent Yapi