Vous êtes ici

Back to top

Présidentielle 2020 : Amadou Gon, une épine dans le pied du RHDP ?

APRnews - Amadou Gon Coulibaly - Actualité - Politique - Abidjan - Côte d'Ivoire
Dimanche, 21 juin 2020

Présidentielle 2020 : Amadou Gon, une épine dans le pied du RHDP ?

En Côte d’Ivoire, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly demeure le candidat du parti au pouvoir (le RHDP), pour l’élection présidentielle prévue le 31 octobre 2020. Une élection qui s’annonce très disputée, vue l’enthousiasme palpable dans tous les camps (pouvoir et opposition).

À un peu plus de 4 mois du scrutin,  Amadou Gon Coulibaly, évacué en France le 1er mai 2020 pour « un contrôle médical », y est encore. Officiellement, son parti ne s’en plaint pas. Mais, son absence du pays constitue un bémol sur les actions de terrain dans le cadre de la campagne. « (…) Il est vrai que cette situation fragilise un peu notre efficacité sur le terrain. Mais, le RHDP reste une grande machine. Nous avons beaucoup d’hommes de terrain. Et c’est un énorme avantage. Sinon, ça serait vraiment compliqué », a confié à APRnews, un jeune cadre du RHDP de Grand-Bassam, qui a préféré garder l’anonymat. « Vous me demandez si la maladie du Premier ministre est pour nous un handicap ? Je ne saurais pas vous répondre. Ce que je peux vous dire par contre, c’est que tout un chacun dans la vie a une maladie qu’il garde secret. Lui au moins, on sait de quoi il souffre. Et on sait qu’il se soigne actuellement dans un des meilleurs centres hospitaliers au monde. Il nous reviendra en pleine forme, et sera élu président de la République de Côte d’Ivoire le 31 octobre 2020 », nous répondait à son tour, un haut responsable de la jeunesse du RHDP.

Comme on peut le constater, avec ces interventions sous anonymat, l’impact de l'état de santé d’Amadou Gon Coulibaly sur la pré-campagne du RHDP pour la présidentielle, est un sujet difficilement abordable dans le parti. On s’imagine alors difficilement voir quelqu’un se lever pour, éventuellement, exiger que soit désigné un autre candidat.  

Mais, de toute évidence, l’absence prolongée d’Amadou Gon Coulibaly fait piétiner la stratégie de campagne du RHDP. Cette absence qui dure maintenant bientôt 2 mois, a conduit le parti à réorienter sa stratégie de pré-campagne. Il a lancé sur le terrain, le Directeur exécutif du parti, Adama Bictogo, qui a entamé une tournée nationale de 5 jours, qui permettra de visiter 7 régions de l’intérieur du pays (Sud-Comoé, La Mé, le Moronou, le Gbêkê, Le District de Yamoussoukro, le N’Zi et l’Agneby Tiassa). Elle a débuté le mercredi 17 juin à Aboisso, chef-lieu de la région du Sud-Comoé, pour s’achever à Agboville, dans l’Agnéby-Tiassa. Il s’agit d’une tournée d’explication et de galvanisation pour les cadres et militants.
Un Amadou Gon bien portant et présent à Abidjan en cette période de pré-campagne, l'ambiance aurait été toute autre, dans la pré-campagne du RHDP.
 
La rédaction APRnews
Anne-Marie Kacou