Vous êtes ici

Back to top

Premier ministre, Pourquoi Ham-Bak garde la Défense ?

Aprnews - Premier ministre, Pourquoi Ham-Bak garde la Défense ? - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Jeudi, 30 juillet 2020

Premier ministre, Pourquoi Ham-Bak garde la Défense ?

C’est officiel, le ministre de la Défense Hamed Bakayoko a atterri à la Primature ce jeudi 30 juillet 2020.

Même si cette confirmation a tardé à venir, elle ne constitue pas une énorme surprise pour les observateurs de la scène politique ivoirienne. En effet, le ministre de Défense a géré l’intérim du défunt Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly durant son absence santé en France. 

Aujourd’hui, confirmé à la Primature la question qui trottine l’esprit est de savoir pourquoi Hamed Bakayoko a conservé son poste de ministre de la Défense ? Sur cette question, deux axes majeurs permettent d’analyser le choix du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

La carte de la prudence

Ouattara a voulu jouer la carte de la prudence avec le maintien de Bakayoko à la Défense. En réalité, à 3 mois de l’élection présidentielle, le Chef de l’Etat ne pouvait se permettre de nommer un nouveau ministre de la Défense. Selon les ‘’initiés’’, ce secteur nécessite un minimum de 6 mois pour la maitrise du terrain. A cela s’ajoute la confiance des soldats, les rapports entre le ministre et ses hommes doivent être de très bonne qualité. 

Qui donc à 3 mois de la présidentielle peut garder la stabilité au sein de l’armée et maitriser tous les dossiers en cours dans ce secteur ? Les propositions ne sont pas légions. Alassane Ouattara a donc opté pour la continuité, sans apporter du sang neuf, qui pourrait bouleverser les plans déjà en place.      

Aussi, faudrait quelqu’un qui a la pleine confiance du chef de l’Etat à ce poste. Or Hamed Bakayoko, considéré comme son ‘’2ème fils’’ jouit de ce privilège. Ouattara a alors opté pour une stratégie simple qui lui permettra d’avoir le cœur net à un tournant où l’avenir du RHDP est incertain, avec le décès du candidat Gon.     

Les dossiers techniques   

La deuxième raison qui explique le choix d'Hamed Bakayoko à la Primature, avec le portefeuille de la Défense pourrait être valablement la maîtrise des dossiers en cours. Pour la Défense, aucun doute à se faire, puisque titulaire du poste depuis des années. A la Primature, Hamed Bakayoko a eu le privilège d’assurer l’intérim de l’ex-Premier ministre durant deux mois. Ce qui lui confère un certain avantage, comparé aux autres noms qui ont circulé ici et là.

Mieux, ces deux mois de gestion combinée de la Primature et de la Défense peuvent être considérés comme un ‘’stage’’ réussi de gestion jumelée des deux postes. L’un mis dans l’autre, Hamed Bakayoko a obtenu la confiance de Ouattara, qui a signé le décret portant sa nomination ce jeudi 30 juillet 2020.    

Outre la Primature, comblée ce jeudi 30 juillet 2020, Alassane Ouattara a encore un poste de vice-Président vacant, depuis la démission de Daniel Kablan Duncan, le mercredi 8 juillet 2020. Puis, celui de la présidence du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, depuis le 7 décembre 2019, date de décès de Charles Koffi Diby. En plus de ces institutions à pourvoir, notons que les présidents de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro et du Sénat Kouadio Ahoussou Jeannot, sont toujours en France (depuis le mardi 21 juillet 2020 pour le premier) et en Allemagne (depuis le samedi 11 juillet 2020 pour le second). 

La rédaction APRNews
Sain Laurent Yapi