Vous êtes ici

Back to top

Pourquoi les États-Unis ont décidé d'enquêter sur l'origine de la pandémie

Aprnews - Joe Biden - origine - pandémie - Covid-19 - rapport - Santé - États-Unis
Samedi, 29 mai 2021

Pourquoi les États-Unis ont décidé d'enquêter sur l'origine de la pandémie

Le président américain Joe Biden ordonne aux responsables du renseignement de "redoubler" d'efforts pour enquêter sur les origines du Covid-19, notamment sur la théorie selon laquelle il proviendrait d'un laboratoire en Chine.

L'OMS pressée de poursuivre l'étude sur l'origine de la COVID-19 | Le Devoir

Il précise que les services de renseignement américains sont divisés sur la question de savoir s'il s'agit d'un accident de laboratoire ou d'un contact humain avec un animal infecté.

M. Biden demande aux groupes de lui faire un rapport dans les 90 jours. 

La Chine rejette la théorie du laboratoire. 

Les campagnes de diffamation et de rejet de la responsabilité font un retour en force, et la théorie de la conspiration de la "fuite de laboratoire" refait surface", indique son ambassade aux États-Unis dans un communiqué jeudi.

Depuis sa première détection dans la ville chinoise de Wuhan fin 2019, plus de 168 millions de cas de Covid-19 sont confirmés dans le monde et au moins 3,5 millions de décès sont signalés. 

Les autorités établissent un lien entre les premiers cas de Covid et un marché de fruits de mer à Wuhan, ce qui pousse les scientifiques à penser que le virus est d'abord passé des animaux aux humains. 

Mais de récents rapports des médias américains montrent de plus en plus que le virus pourrait plutôt avoir émergé d'un laboratoire en Chine, peut-être à la suite d'une fuite accidentelle.

Aprnews avec Bbc news afrique