Vous êtes ici

Back to top

Port-Bouët : Affrontements entre forces de l’ordre et les habitants de Tofiato hier

Aprnews - Affrontements - Forces de l’Ordre et Habitants de Tofiato - Opération de Lutte Contre la Fraude - CIE - Faits divers - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 5 octobre 2021

Port-Bouët : Affrontements entre forces de l’ordre et les habitants de Tofiato hier

Des affrontements entre forces de l’ordre et habitants ont éclaté le lundi 4 octobre 2021 à Tofiato, un quartier précaire de la commune de Port-Bouët qui a fait l’objet d’une opération de lutte contre la fraude.

L ’opération de contrôle de la fraude sur l’électricité par la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) accompagnée par la gendarmerie a provoqué la colère des habitants du quartier Tofiato, accusés d’utiliser des compteurs frauduleux .
Selon Ekra Koffi, habitant de la commune de Port-Bouët, c’est aux alentours de 5 heures que tout est parti lorsqu’il est revenu de la mosquée. « J’ai entendu les premiers coups de détonation, mais je ne savais pas ce qui se passait. Quand je suis rentré, les bruits ont continué. Après, je voulais sortir pour voir de quoi il était question, mais je n’arrivais plus à ouvrir mes yeux. J’ai appelé les voisins, ils disent que ce sont les gens qui ont attaqué les agents de la CIE parce que la CIE a procédé au contrôle des compteurs. Donc, les agents de la CIE ont fait appel à la gendarmerie pour disperser les gens qui empêchaient les agents de travailler », a expliqué Ekra Koffi.
Joint au téléphone, le directeur de communication de la CIE a indiqué que c’était au cours d’un programme de contrôle que les bandits se sont attaqués aux gendarmes. « Les agents sont allés dans un quartier qui est un nid de bandits pour faire leur contrôle. Après le contrôle, les agents de la CIE sont partis et les bandits sont sortis pour se manifester », a témoigné l’agent de la CIE qui a requis l’anonymat. Par ailleurs, il a signifié que lors de leur acte, ils ont tenté de saccager et de brûler un véhicule de la gendarmerie en panne. En guise de riposte, la gendarmerie a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les bandits. Toujours selon notre source d’information, les forces de l’ordre, dans leurs actions, auraient arrêté une dizaine de manifestants.
Poursuivant, notre source a dit que la mairie a été informée d’une situation hors la loi dans ce quartier aux habitants qui refusent tout contrôle alors qu’un déguerpissement aurait été lancé. « Selon certaines personnes, les gens sont installés de façon anarchique sur les sites de l’ONAD et la SIR. Raison pour laquelle la mairie a décidé de les déguerpir », a-t-il ajouté.

Aprnews avec News.lia