Vous êtes ici

Back to top

Piratage Facebook : Comment savoir si votre compte a été touché ?

apr-news/ Comment savoir si votre compte a été touché ?
Samedi, 13 octobre 2018

Piratage Facebook : Comment savoir si votre compte a été touché ?

APRNEWS- Ce vendredi, Facebook a indiqué que 15 millions d'utilisateurs avaient été touchés par le piratage dont a été victime le réseau social en septembre - un chiffre finalement inférieur au 29 millions annoncés dans un premier temps. Une faille de sécurité a permis à des hackers à avoir accès à plusieurs millions de données personnelles.

Noms, adresse de courriel, numéro de portable mais aussi sexe, situation amoureuse, date de naissance, éléments sur la scolarité ou la situation professionnelle, lieu d'habitation ou encore les pages et les personnalités suivies par les usagers : voilà quelques-unes des informations récoltées par les pirates informatiques.

Ils n'ont cependant pas eu accès au mot de passe des usagers, ou à leurs conversations sur Messenger, ni à leurs informations bancaires ou de paiement. Ni Instagram ni Whatsapp, propriétés de Facebook, n'ont été touchées par cette faille de sécurité.

Via son site d'aide, Facebook permet aux utilisateurs de savoir si leur compte a été touché ou non, et à quels éléments les hackers ont eu accès. Il suffit de suivre ce lien (uniquement en anglais).

Capture d'écran

Facebook donne également des indications sur l'utilisation des données faite par les hackers et précise quelques conseils à ses utilisateurs piratés : faire attention aux appels, messages, et e-mails provenant de personnes que vous ne connaissez pas ; être particulièrement vigilant sur de nouveaux spams ou tentatives de phishing, reçus par mails ou par texto, pour vous soutirer de nouvelles informations ; faire attention aux messages provenant supposément de Facebook.

Le réseau social a également promis qu’il enverrait des messages personnalisés aux 30 millions de victimes dans les prochains jours pour leur indiquer ce qui a précisément été compromis et pour leur donner des conseils utiles pour mieux se protéger.