Vous êtes ici

Back to top

Pays-Bas : le gouvernement emporté par un scandale

Aprnews - Pays-Bas : le gouvernement emporté par un scandale - Actualité - Pays-Bas
Lundi, 18 janvier 2021

Pays-Bas : le gouvernement emporté par un scandale

Les Pays Bas n’ont plus de gouvernement depuis ce vendredi, après la démission collective des ministres en raison d’un vaste scandale dans lequel des milliers de familles ont été accusés à tort de fraude.

Le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, se résout à la démission,  deux mois avant les législatives

Les faits se sont déroulés entre 2013 et 2019 lorsque des fonctionnaires ont cessé d’allouer des allocations à des milliers de familles accusées d’avoir fraudé. Puis ils ont obligé ces familles à restituer les allocations dont elles avaient bénéficié sur plusieurs années, les plongeant ainsi dans la précarité.

Il est surtout reproché à l’administration un procédé de profilage ethnique dans la sélection des familles concernées, qui a abouti à cibler davantage les familles ayant une double nationalité.

Les hauts responsables politiques du pays auraient gardé le silence en ayant connaissance des dysfonctionnements qui avaient cours dans cette affaire que les parlementaires qualifie d’« injustice sans précédent ».

Ce dossier constitue une véritable douche froide pour Mark Rutte, chef du gouvernement depuis 2010, qui ambitionnait de briguer un nouveau mandat, son 4ème après les élections législatives de mars prochain.

Malgré l’annonce du gouvernement en décembre 2020 d’allouer à chaque famille victime au moins 30 000 euros au cours des quatre mois suivants, l’indignation n’a pas faibli.

Agence ecofin