Vous êtes ici

Back to top

Pays-Bas : L’avocat de Blé Goudé veut des garanties

Aprnews - Charles Blé Goudé - Procès - Actualité - La Haye - Pays-Bas
Jeudi, 6 février 2020

Pays-Bas : L’avocat de Blé Goudé veut des garanties

L’audience destinée à statuer sur les conditions de libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé s’est ouverte ce jeudi 6 février 2020 à La Haye. 

En présence des deux ex-accusés, la parole a été prise par les différentes équipes de défense.

Alexander Knoops, avocat principal de Charles Blé Goudé qui souhaite voir les restrictions sur la liberté de son client levées a invité les juges de la Chambre d’appel à demander des garanties au gouvernement ivoirien. 

« Il est essentiel que cette Cour souligne la nécessité que sa présence à La Haye soit garantie », a déclaré l’avocat néerlandais.

Alexander Knoops faisait référence à la condamnation à 20 ans de prison prononcée récemment contre Charles Blé Goudé par un tribunal à Abidjan.

« La Cour devrait dans sa décision insister sur le fait que monsieur Blé Goudé ne fasse l’objet à aucun moment de procédure d’ingérence extérieure », a ajouté l’avocat de l’ancien leader de la jeunesse patriotique. 

En ce qui concerne la levée des conditions de libération, le juriste estime qu’elle est justifiée eu égard au recours effectué par le Bureau du Procureur.

« Etant donné que l’accusation ne souhaite pas un nouveau procès, la base sur laquelle vous vous êtes appuyés pour prendre la décision du 1er février ne s’applique plus », a-t-il dit. 

A lire aussi : Pays-Bas : Ce qui va se passer dans le procès Gbagbo

La rédaction APRNEWS
Abraham Kouasse