Vous êtes ici

Back to top

Pays-Bas : Ce qui va se passer dans le procès Gbagbo

Aprnews - Laurent Gbagbo - Procès - CPI - Actualité - La Haye - Pays-Bas
Jeudi, 6 février 2020

Pays-Bas : Ce qui va se passer dans le procès Gbagbo

Une audience dans le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé s’ouvre ce jeudi 6 février 2020 à La Haye, siège de la Cour pénale internationale (CPI). Elle va se tenir sur au moins deux jours. Il ne s’agira pas pour les différentes parties de rentrer dans le fond de l’affaire qui est actuellement au stade de la Chambre d’appel.

Ces deux jours d’audience visent à analyser les conditions de liberté arrêtées pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé le 1er février dernier, quelques jours après leur acquittement en première instance.

Les juges qui vont conduire cette audience sont ceux de la Chambre d’appel à savoir le juge Chile Eboe-Osuji, le juge Howard Morrison, le juge Piotr Hofmański, la juge Luz del Carmen Ibáñez Carranza et la juge Solomy Balungi Bossa.

La chambre entendra donc les observations des différentes parties.

L’Etat de Côte d’Ivoire qui a été invité à déposer ses observations sur les conditions de cette liberté aura également un temps de parole au travers de ses avocats.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront également au cours de cette audience autorisés à prendre la parole.

Les deux ex-accusés pourront faire un exposé liminaire avant de répondre aux questions des juges et aussi aux observations de l’Etat ivoirien.

Au total, les deux accusés pourraient s’exprimer pendant près d’une heure.

Pour ce qui est du verdict dans cette procédure, il interviendra « après délibération de la chambre » selon Fadi El Abdallah, porte-parole de la CPI.

« Pour le moment, nous n’avons pas d’indication sur combien de temps cela pourrait nécessiter », a fait savoir le fonctionnaire de la CPI le mercredi 5 février 2020.

Délai supplémentaire pour les équipes de défense

Les partisans de l’ancien président ivoirien espèrent voir l’ancien pensionnaire du centre pénitencier de Scheveningen être libéré sans conditions.

Emmanuel Altit, son avocat principal n’a pas caché que Laurent Gbagbo n’exclu pas d’être candidat à la présidentielle de 2020.

Mais, cette étape n’est pas la dernière dans un procès qui a pris des allures de feuilleton.

En effet, la Chambre d’appel devra encore se prononcer sur l’appel de Fatou Bensouda contre la décision d’acquittement rendue en première instance le 15 janvier 2019.

Plus d’un an après que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé aient été « déchargés » par la chambre présidée par le juge italien Cuno Tarfusser, le procès est encore loin de son épilogue.

La Cour a d’ailleurs rendu une décision ce mercredi 5 février 2020 en accordant aux équipes de défense des deux accusés un délai supplémentaire pour le dépôt de leurs observations sur le mémoire d’appel de Fatou Bensouda.

Ils ont désormais jusqu’au 6 mars 2020 à 16h00, heure de La Haye pour faire parvenir leurs observations aux juges de la Chambre d’appel.

En  attendant, plusieurs convois de partisans de Laurent Gbagbo son attendus à La Haye pour ces deux jours d’audience.

Pascal Affi N’Guessan, président contesté du Front populaire ivoirien (FPI), parti de Gbagbo a également rallié la ville des Pays-Bas pour apporter son «soutien » à son ex-mentor.  

Les yeux en Côte d’Ivoire sont donc rivés vers La Haye car, l’issue de cette audience va sans doute avoir une influence sur la période pré-électorale que traverse le pays.

A lire aussi : Côte d'Ivoire : Affi N’guessan à La Haye pour soutenir Gbagbo

et Côte d'Ivoire: La liberté totale réclamée pour Gbagbo

La rédaction APRNEWS
Abraham Kouassi