Vous êtes ici

Back to top

"Pas moyen" de garantir zéro cas de Covid-19, déclare le chef olympique du Japon

Aprnews - Yasuhiro Yamashita - Covid-19 - Jeux Olympique - Comité international - Sport - Actualité - Japon
Lundi, 28 juin 2021

"Pas moyen" de garantir zéro cas de Covid-19, déclare le chef olympique du Japon

Le chef olympique japonais a déclaré lundi qu'il n'y avait "aucun moyen" de garantir l'absence de cas de virus parmi les équipes arrivant pour les Jeux de Tokyo, alors que les autorités se préparent à resserrer les procédures de dépistage.

Tokyo 2021: une délégation ougandaise en quarantaine au Japon

Le président du Comité olympique japonais, Yasuhiro Yamashita, a déclaré que des "mesures approfondies" seraient nécessaires dans les aéroports.

Cela survient après que deux membres de l'équipe olympique ougandaise, un entraîneur et un athlète, aient été testés positifs pour Covid-19 après leur arrivée au Japon.

"Peu importe les mesures mises en place, il est impossible que nous n'ayons aucun cas positif", a déclaré Yamashita aux journalistes.

"Même si vous avez reçu deux doses de vaccin, cela ne garantit pas que chaque individu sera négatif."

Dimanche, un responsable des Jeux avait déclaré que les équipes devraient être immédiatement isolées si elles arrivent au Japon avec un membre de l'équipe infecté.

"Afin de nous assurer qu'aucun cluster ne survient, nous devons avoir des mesures approfondies à la frontière au moment de l'entrée au Japon", a déclaré Yamashita, ajoutant que des tests de virus quotidiens contribueraient également à réduire le risque de propagation des infections.

Mais il espérait que les athlètes garderaient des "souvenirs positifs" des Jeux, malgré "de sévères restrictions" qui signifient qu'ils ne peuvent même pas quitter le village olympique pour acheter des souvenirs.

Yamashita, un ancien médaillé d'or olympique de judo, a déclaré qu'il sympathisait avec les athlètes, qui seront confinés au village lorsqu'ils ne s'entraîneront pas ou ne concourront pas.

« Comment les athlètes internationaux peuvent-ils avoir le temps de se détendre et de créer des souvenirs positifs ? »

"Bien sûr, la priorité absolue est de le rendre sûr et sécurisé, mais je pense que nous devons faire un effort pour donner aux athlètes ce genre d'espace", a déclaré Yamashita.

Les athlètes se retirent des JO de Tokyo

Plusieurs athlètes de haut niveau ont déjà déclaré qu'ils ne participeraient pas à Tokyo, la star du tennis Serena Williams étant la dernière à abandonner dimanche.

Williams n'a pas donné de raison pour son retrait, mais une interdiction des membres de sa famille aux Jeux olympiques l'aurait séparée de sa fille.

Les athlètes doivent signer un engagement écrit promettant de respecter les règles antivirus à Tokyo, notamment de rester à l'écart des zones touristiques, des magasins et des bars, de limiter les contacts avec d'autres personnes et de ne pas utiliser les transports en commun.

Yamashita, qui a remporté l'or aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 mais a raté les Jeux de Moscou en 1980 parce que le Japon a boycotté l'événement, a déclaré que les athlètes auraient du mal à passer si longtemps enfermés à l'intérieur.

"Je pense que les athlètes passeront leur temps ici au Japon dans des conditions extrêmement restreintes", a-t-il déclaré.

"Je pense que c'est quelque chose que nous devons comprendre et ne pas considérer les athlètes comme étant volontaires ou égoïstes."

Yamashita a déploré le fait que les restrictions de virus et l'interdiction pour les fans étrangers de venir au Japon signifient que les Jeux de Tokyo ne seront pas l'échange culturel qu'il attendait avec impatience.

Mais il pense toujours que l'événement peut laisser un héritage significatif.

"Il y avait un sentiment que les Jeux olympiques devenaient énormes et extravagants", a-t-il déclaré.

"Je pense que nous avons eu l'occasion de repenser ce que sont les Jeux olympiques. Je pense que c'est là que les Jeux de Tokyo peuvent être importants."

Aprnews avec Africanews