Vous êtes ici

Back to top

Ouganda : Un avocat dénonce la « présidence à vie »

apr-news-Ouganda : Un avocat dénonce la « présidence à vie » de Museveni
Vendredi, 27 juillet 2018

Ouganda : Un avocat dénonce la « présidence à vie »

APRNEWS- La suppression de la limite d’âge pour postuler à la présidence de la république ougandaise continue d’activer le mécontentement de l’opposition. 

A l’origine fixé à 75 ans, le verrou a été sauté par les députés le 20 décembre.  

Se fondant sur cette réforme, l’avocat Ladislaus Rwakafuzi représentant l’opposition, a estimé vendredi que le président Ougandais Yoweri Museveni s'achemine vers une "présidence à vie". Une réaction qui intervient au lendemain de la validation de la loi par la justice ougandaise. L’opposition avait en effet saisi les juges aux fins d’une contestation de cette loi.

Pour l’avocat spécialiste des droits de l’homme, "Les juges ont manqué de courage pour dire au président qu'il est là depuis suffisamment longtemps".

Du côté du pouvoir, la décision de la justice a été accueillie avec joie. Le ministre adjoint de la justice s’est dit "très heureux" de la décision des juges.
Agé de 73 ans, Yoweri Museveni est arrivé à la tête de l’Etat depuis 1986. L’amendement du 20 décembre 2017 lui permet de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2021.