Vous êtes ici

Back to top

« Ouattara doit respecter sa parole et la constitution de la Cote d'Ivoire»

Aprnews - « Ouattara doit respecter sa parole et la constitution de la Cote d'Ivoire » - Actualité - Interview - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mercredi, 29 juillet 2020

« Ouattara doit respecter sa parole et la constitution de la Cote d'Ivoire»

Candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), plébiscité par son parti à plus de 99%, le président Henri Konan Bédié était l’invité de France 24.

A travers cette interview, accordée ce mercredi 29 juillet 2020, HKB s’est prononcé sur divers sujets, notamment la probable candidature d’Alassane Ouattara et le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. 

Se prononçant sur la question de la candidature d’Alassane Ouattara, Bédié a été sans langue de bois. Pour lui, une candidature d’Alassane Ouattara serait illégale. « Il faut pour cela interroger la Constitution, la loi fondamentale qui régit la Côte d’Ivoire, en son article 55 fait mention de la limitation des mandats. Il n’y a pas de 3ème mandat en Côte d’Ivoire et Alassane Ouattara a fait ses 2 mandats, par conséquent il n’a pas droit à un 3eme mandat », a-t-il dit. 

Sur la même question, le président du PDCI, a estimé que les compteurs ne pourraient être remis à zéro. « Il prétexte de ce que la Constitution ayant été refaite, cela remet les pendules à zéro. Tous ses experts, qu’il a lui-même choisi, on dit que l’article 185 de cette Constitution ne prévoit pas que les compteurs soient remis à zéro, par la nouvelle constitution, par conséquent sa candidature serait illégale », a soutenu N’Zueba. Avant d’ajouter que l’occasion, compte tenu de la situation que vit le parti d’Alassane Ouattara, « lui est donnée de respecter sa parole et de respecter la constitution plutôt que de violer la constitution (…) Je crois aussi que l’occasion s’offre à lui pour renforcer notre démocratie par la pratique de l’alternance démocratique ».

Sur sa lancée, ‘’Le Vieux’’ n’a pas manqué de signaler que le peuple apprécierait si Ouattara renie sa parole et viole la constitution, en soutenant qu’il se battra en tant que candidat pour restaurer cette situation qui serait illégale. 

Laurent Gbagbo doit rentrer chez lui

Intervenant sur la problématique du retour de l’ex-chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié a soutenu que ce dernier doit rentrer chez lui en Côte d’Ivoire. « Laurent Gbagbo a été acquitté et assigné en résidence presque surveillée, avec la limitation de ses déplacements (…) Tout ceci étant levé, il doit rentrer chez lui, dans son pays. Tous les partisans de son parti, ainsi que tous les ivoiriens souhaitent son retour », a lâché le Sphinx de Daoukro. Avant de préciser qu’une fois de retour « le choix lui (ndlr : Gbagbo) revenait d’être candidat ou non ». 

Candidat des jeunes

Invité à clarifier sa pensée sur son concept de candidat pour la nouvelle génération, à 86 ans, Henri Konan Bédié a expliqué qu’il compte préparer la nouvelle génération à occuper les postes de responsabilité. « Ma candidature est commandée par plusieurs enjeux, la réconciliation nationale ; c’est une mission de salut public, car l’état de la nation ivoirienne est plutôt en régression ; (…) je dois faire en sorte que la Côte d’Ivoire revienne à la démocratie véritable avec le retour à l’état de droit (…) Tous les secteurs étant en régression, en dégradation, c’est avec la nouvelle génération que je compte le faire », a-t-il soutenu. 

Toutefois, il a précisé qu’il se ‘’présente pour que les jeunes, aient accès à tous les postes de gestion de la nation ivoirienne’’. « Ma mandature sera consacrée à mieux les former, à les préparer à assurer la responsabilité dans tous les secteurs », a confié HKB. 

Au-delà de ses sujets, Bédié s’est également prononcé sur la situation de la CEI, où il a appelé les autorités actuelles à tout mettre en œuvre pour respecter la décision de la Cour Africaine des Droits de L’Homme et des Peuples (CADHP), en favorisant les conditions de la transparence. Aussi, est-il intervenu sur l’alliance électorale PDCI-FPI, ainsi qu’avec les autres dont Guillaume Kigbafori Soro, qui pour lui permettra de fédérer les énergies autour du mieux placé, s’il devait avoir un second tour à la présidentielle du 31 octobre 2020.

La rédaction APRNews
Sain Laurent Yapi