Vous êtes ici

Back to top

Opération Épervier: Polycarpe Abah Abah condamné à 69 ans de prison.

apr-news-Opération Epervier: Polycarpe Abah Abah condamné à 69 ans de prison.
Jeudi, 21 mars 2019

Opération Épervier: Polycarpe Abah Abah condamné à 69 ans de prison.

APRNEWS-C’est la somme des années de prison, infligées à l’ancien ministre de l’Economie et des Finances et EX-DG des Impôts, dans le cadre de quatre affaires de détournement de fonds publics et de tentative d’évasion.

Sauf miracle ou une grâce présidentielle, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances âgé aujourd’hui de 64 ans, Polycarpe Abah Abahachèvera ses jours en prison.

Ce 19 mars 2019, le Tribunal Criminel Spécial a prononcé une nouvelle condamnation à l’encontre de l’Ex-MINEFI dans le cadre du détournement de fonds publics à la CRTV. Il a écopé de 18 ans de prison ferme. Dans cette affaire, le principal accusé, Gervais Mendo Ze reconnu coupable de détournement d’au moins 15 milliards de francs CFA, a été condamné à 20 ans de prison ferme.

Avant cette condamnation, Polycarpe Abah Abah le natif de Zoétélé dans la région du Sud, en détention depuis 2008 à la prison centrale de Yaoundé, purgeait déjà plusieurs peines de prison.

En juin 2014, il avait écopé de 6 ans de prison pour «délit d’évasion». L’ancien directeur des Impôts avait été surpris à son domicile, alors que son autorisation d’extraction de la prison centrale de Kondengui indiquait qu’il se rendait chez son dentiste.

Le 13 janvier 2015, l’ancien argentier avait écopé de 25 ans de prison ferme. Il avait été reconnu coupable de détournement de plus de 7 milliards de francs CFA, au moment où il occupait les fonctions de directeur des Impôts, entre 1998 et 2004. Le TCS avait également prononcé la confiscation de ses biens, parmi lesquels des résidences, des véhicules, trois tracteurs et des avoirs financiers dans des banques.

Et puis, le 3 novembre 2016, Polycarpe Abah Abah avait été condamné à 20 ans de prison par le Tribunal Criminel Spécial pour le détournement d’une somme de 1,158 milliards de FCFA destinée au remboursement de la TVA à certaines entreprises en 2000. Il occupait alors les fonctions de directeur des Impôts.

Cependant, le 26 septembre 2014, la Justice n’a pas eu la main lourde contre Polycarpe Abah Abah. Il avait été acquitté dans une autre affaire de détournement de deniers publics soit 1,5 milliard de FCFA, en co-action avec l’avocate franco-camerounaise Lydienne Eyoum.