Vous êtes ici

Back to top

Nucléaire iranien : Israël met en garde Biden

Aprnews - Nucléaire iranien : Israël met en garde Biden - Actualité - Israël
Jeudi, 28 janvier 2021

Nucléaire iranien : Israël met en garde Biden

Alors que l’administration Trump s’est montrée relativement ferme face au gouvernement iranien et n’a pas hésité à soutenir Israël face aux menaces, de nombreuses questions se posent quant à la politique qu’adoptera le gouvernement Biden.

Que contient l'accord sur le nucléaire iranien? | Radio-Canada.ca

Face aux incertitudes, le gouvernement israélien a décidé de pousser en faveur d’un front uni.

En effet, si le gouvernement américain a confirmé qu’il allait temporiser quant à sa reprise du dialogue avec Téhéran, Joe Biden a d’ores et déjà affirmé qu’il envisageait bien de revenir dans l’accord sur le nucléaire de 2015. Pour autant, Israël souhaite préserver l’essentiel des acquis obtenus lors de la présidence Trump.

L’armée israélienne accentue la pression

Aviv Kochavi, chef d’état-major de l’armée israélienne, a confirmé cette information, estimant que les ambitions nucléaires de Téhéran ne faisaient aucun doute. Une manière pour lui de défier Washington, qui souhaite prendre son temps dans ce dossier. Une sortie qui a été reprise un peu partout à travers le pays.

Le gouvernement temporise

Le ministre des affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, a d’ailleurs affirmé qu’il était préférable pour tout le monde d’attendre de savoir sur quel pied allait danser Washington. Une politique de confrontation avec les États-Unis n’est pas souhaitable et la coopération doit se faire dans le plus grand respect des règles diplomatiques. Un point de vue partagé par le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou.

La nouvelle tribune