Vous êtes ici

Back to top

Nigeria : Rivers récupère un avion en Allemagne 10 ans plutard

Legacy 600 - Nyesom Wike - Aviation
Mercredi, 26 janvier 2022

Nigeria : Rivers récupère un avion en Allemagne 10 ans plutard

Le gouverneur de l'État de Rivers, le chef Nyesom Wike, a déclaré que l'État avait, grâce aux renseignements gouvernementaux, découvert l'un des avions Legacy 600 appartenant à l'État, volé et abandonné en Allemagne.

Wike a déclaré que l'avion avait été abandonné dans la nation européenne depuis 2012 par l'administration dirigée par le gouverneur Chibuike Amaechi, affirmant qu'il était mauvais pour l'administration précédente d'avoir secrètement apporté un actif appartenant à l'État en Allemagne et de l'avoir abandonné sans aucun document.

Selon une déclaration de son assistant spécial sur les médias, Kelvin Ebiri, le gouverneur avait conduit une délégation de dirigeants de Rivers à General Atomics Aerotec à Munich, en Allemagne, où l'avion était abandonné depuis dix ans.

Il a déclaré que les efforts pour réparer et récupérer l'avion avaient coûté au gouvernement de l'État plus de trois millions d'euros.

S'exprimant lors d'une réunion avec le directeur général, Développement des affaires, General Atomics Aerotec, Markus Froetschi, le gouverneur Wike a expliqué que son administration, dans le but de récupérer les actifs de l'État, avait découvert grâce au renseignement que le jet Legacy 600 acheté par l'administration du Dr Peter Odili se trouvait en Allemagne. .

Wike a déclaré: «Lorsque nous sommes entrés en fonction en 2015, nous n'avions jamais la moindre idée que notre avion se trouvait dans vos locaux. Il s'agissait de se poser des questions avant d'avoir l'information que Legacy 600 appartenant à notre Etat se trouve à RUAG, avant General Atomics. Nous avons essayé de prendre contact avec vous et vous avez accepté. Donc, nous tenons à vous remercier sincèrement de ne rien nous cacher, car c'est la propriété du gouvernement de l'État.

"Cet avion a été acheté en 2003 par le gouvernement du Dr Peter Odili, et en 2007, il avait passé le relais au gouvernement suivant, celui de mes prédécesseurs actuels, le ministre des Transports, Rotimi Amaechi. Pendant qu'il était en fonction, en 2012, cet avion a été amené ici. Des raisons que nous ne connaissons pas.

Wike reveals how he discovered Rivers abandoned aircraft in Germany -  Tribune Online

Il a déclaré qu'il n'y avait aucun document indiquant que l'avion appartenant à l'État avait été envoyé en Allemagne et abandonné pour des raisons inexplicables.

Wike a déclaré qu'il devait se rendre à Munich, en Allemagne, avec une délégation de l'État pour prouver que l'avion Legacy 600 avait été découvert et sur le point d'être restitué au gouvernement de l'État.

«Le problème est; pourquoi n'y avait-il aucun document permettant au nouveau gouvernement de savoir que nous possédions cette installation et que nous l'avons envoyée à RUAG pour inspection ? Encore une fois, je sais par expérience que l'inspection d'une telle installation ne prend pas plus de six mois. Donc, s'il a été amené en 2012, du moins dans l'attente, au début de 2013, l'avion aurait dû revenir pour être utilisé », a-t-il déclaré.

Les membres de l'entourage du gouverneur comprenaient le Speaker Rivers State House of Assembly, Rt. Hon. Ikuinyi-Owaji Ibani ; Vice-président, Rivers State House of Assembly, Rt. Hon. Ehie Ogerenye Edison ; le procureur général de l'État de Rivers et le commissaire à la justice, le professeur Zacchaeus Adangor ; membre de la Chambre des représentants, Ken Chikere ; le président de l'État de Rivers, le Parti démocratique populaire, l'ambassadeur Desmond Akawor ; Président, Ikwerre LGA, Hon. Samuel Nwanosike entre autres.

Cependant, le directeur général du développement commercial de General Atomics Aerotec, Markus Froetschi, a déclaré que l'avion avait été amené en Allemagne par l'administration précédente et abandonné depuis 2012.

Froeschi s'est dit ravi que le gouverneur Wike ait pris l'initiative de réparer et de renvoyer l'avion au Nigeria pour qu'il soit utilisé par le gouvernement de l'État, ajoutant que sa société terminerait bientôt les travaux de maintenance générale et livrerait l'avion au gouvernement de l'État en mars.

Pendant ce temps, le président de l'Assemblée de l'État de Rivers, Ikuinyi-Owaji Ibani, s'est dit heureux que l'avion ait été récupéré par le gouvernement de l'État, promettant que les législateurs de l'État continueraient à soutenir tous les efforts pour récupérer tous les actifs et biens du gouvernement.