Vous êtes ici

Back to top

Nigeria: Maiduguri plongée à nouveau dans le noir par Boko Haram

Aprnews - Nigeria: Maiduguri plongée à nouveau dans le noir par Boko Haram - Actualité - Nigeria
Mardi, 30 mars 2021

Nigeria: Maiduguri plongée à nouveau dans le noir par Boko Haram

Au Nigeria la sécurisation des infrastructures s’ajoute à la longue liste des défis du secteur électrique. Ainsi dans certaines régions, la population est régulièrement privée d’électricité à cause d’actes malveillants des groupes armés.

Nigeria: l'électricité est revenue à Maiduguri, deux mois après une attaque  jihadiste

Maiduguri est à nouveau victime des assauts de Boko Haram. Depuis la matinée du 27 mars 2021, la capitale de l’Etat de Borno est plongée dans l’obscurité totale. Les lignes électriques de cet Etat du nord-est du Nigeria sont hors d’usage après qu’elles ont été sabotées par les islamistes.

Les djihadistes s’en sont pris à deux tours de transmission électrique sur la ligne à haute tension qui relie Maiduguri à la ville de Damaturu. L’axe Maiduguri-Damaturu est ainsi de moins en moins fréquentable et toutes les opérations de réparation engagées aboutissent difficilement.

Maiduguri abrite 1million de déplacés liés au conflit avec Boko Haram. Elle subit à ce jour la deuxième coupure d’électricité générale orchestrée par les hommes du groupe islamiste installés dans la région. La ville a déjà passé deux mois dans l’obscurité suite à un sabotage revendiqué par l’Iswap la branche de Boko Haram affiliée au groupe Etat islamique en janvier 2021.

Agence ecofin