Vous êtes ici
Back to topNigeria : Le président Buhari met en garde le Togo

Nigeria : Le président Buhari met en garde le Togo
APRNEWS - La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, (Cedeao) a une opinion tranchée sur la question des transitions anticonstitutionnelles. Elle n’entend désormais plus transiger avec ce type de gouvernance qui tend à devenir une coutume.
Cela, le président nigérian Muhammadu Buhari a eu à le signifier lors d’une rencontre à Abuja avec l’ambassadeur togolais Lene Dimban.
"Au sein de la Cedeao, nous travaillons à consolider nos relations afin d'assurer la paix et la prospérité pour nos futures générations", a fait savoir le président nigérian. Pour lui, le seul gage de la stabilité en Afrique demeure la transition pacifique.
Cette position intervient à quelques jours des pourparlers inter-togolais qui devraient débuter le 15 février 2018. Ces négociations obtenues après les missions de bons offices des présidents ghanéen et guinéen sont censées mettre un terme à la crise socio-politique qui déchire le Togo depuis 2017. Pourtant, après l'annonce de la date des négociations, l'opposition a investi les rues pour appeler au départ de Faure Gnassingbé.
Dans un entretien avec le chef d’état ivoirien Alassane Ouattara lors du sommet Ua-Ue à Abidjan en novembre 2017, Buhari avait marqué son inquiétude face à la situation politique au Togo. "L'instabilité au Togo aura des conséquences régionales et nous devrons payer le prix du développement" avait-il affirmé.
Ce rappel du président Buhari sonne comme un avertissement à la classe politique togolaise.
Depuis août 2017, l’opposition manifeste contre le président Faure Gnassingbé. Elle réclame sa démission et des réformes constitutionnelles.