Vous êtes ici

Back to top

Nigeria : La banque centrale forme un comité pour dynamiser l’industrie textile

apr-news-Nigeria : La banque centrale forme un comité pour dynamiser l’industrie textile
Lundi, 20 mai 2019

Nigeria : La banque centrale forme un comité pour dynamiser l’industrie textile

APRNEWS - La Banque centrale du Nigeria (CBN) a mis en place la semaine dernière, un comité chargé d’insuffler une nouvelle dynamique à l’industrie textile, rapporte le quotidien This Day. 

L’objectif de la CBN est de relancer 20 firmes textiles au terme de l’année fiscale 2019 sur un total de 50 prévues d’ici 2023.

Baptisé « Textile Revival and Implementation Committee (TRIC) », ce comité comprend les représentants issus de la CBN, de 5 Etats engagés dans la production cotonnière, des ministères fédéraux en charge de l’Eau, de l’Energie, des Finances ainsi que des Services douaniers nigérians.

Il devrait travailler à l’amélioration de l’approvisionnement électrique des entreprises textiles, à la réduction des nombreuses barrières tarifaires, à l’importation et à la mise en œuvre de mesures favorables aux compagnies comme l’accès en franchise de droits aux machines textiles importées.

En outre, la TRIC appuiera les Services douaniers nigérians dans la lutte contre la contrebande des produits textiles qui prive chaque année le pays de 2 milliards $ de recettes, selon Godwin Emefiele (photo), gouverneur de la CBN.

Pour rappel, la CBN apporte son appui à 100 000 producteurs de coton en 2019 dans le cadre son programme Anchor Borrowers.

Le Nigeria importe annuellement environ 115 milliards de nairas (319 millions $) de fibre de coton, d’après des données rapportées par Bloomberg.

Avec Agence Ecofin