Vous êtes ici

Back to top

Nigeria : Kaduna paralysé par une grève du secteur public

Syndicat - Grève - NLC - Actualité - Kaduna - Nigeria
Vendredi, 21 mai 2021

Nigeria : Kaduna paralysé par une grève du secteur public

Troisième jour de la grève des travailleurs de la fonction publique à Kaduna dans le nord-ouest du pays.

Le mouvement de cinq jours est bien suivi, créant des tensions entre la puissante centrale syndicale du Nigeria et le gouverneur de l’Etat.

Des centaines de milliers de travailleurs de la fonction publique de l’Etat de Kaduna sont dans les rues de la ville depuis lundi. La grève de cinq jours est lancée par la puissante centrale syndicale du pays, la NLC.

Les manifestants protestent contre le plan de réforme du gouvernement de l'État dont le récent licenciement de masse de travailleurs. Au deuxième jour de la manifestation, des violences ont éclaté entre les manifestants et les autorités de l’Etat de Kaduna.

A l’origine, la déclaration du gouverneur de l’Etat de Kaduna, Nasir Ahmad El-Rufai, contre le président du Syndicat nigérian des travailleurs de la fonction publique Ayuba Wabba.

"Nous allons le traduire devant la justice. Il est recherché. Il doit se rendre aux services de police. Il sera jugé pour sabotage économique. Il n’ y aura pas de pardon. Ils ont dépassé les limites. Cela ne va rien changer et nous n’allons pas revenir sur notre décision et c’est tout", avait-il déclaré.

La suite sur Voa Afrique