Vous êtes ici

Back to top

Nigeria : De graves menaces planent sur les installations pétrolières 

Nigeria : De graves menaces planent sur les installations pétrolières 
Mardi, 20 mars 2018

Nigeria : De graves menaces planent sur les installations pétrolières 

APRNEWS- Dix mouvements actifs dans la zone du Delta du Niger au sud-est du Nigeria, donnent quatre semaines aux autorités d’Abuja pour revenir sur leur décision, après le limogeage du général Paul Tarela Boroh, coordinateur du programme d’amnistie initié par le président Muhammadu Buhari.

Passé ce délais, ils se disent prêts à saboter les installations pétrolières, à travers une opération dénommée ‘’zéro pétrole’’. Ce qui aurait pour conséquence de plomber la production pétrolière du Delta du Niger, mamelle de l’économie nigériane.

Dans une note, les mouvements ‘’rebelles’’ menacent de s’en prendre aux éléments des forces de l’ordre et de ‘’traiter sévèrement et sans pitié’’ quiconque osera s’opposer à leur ultimatum, si le général à la retraite n’est pas réintégré.

Le programme d’amnistie est un cadre de réflexion composé des cadres du Delta et du gouvernement central nigérian. Il a été mis en place pour répondre aux aspirations des populations du Delta du Niger afin de permettre par le dialogue, la résolution des conflits tournant autour de l’exploitation pétrolière.

Ce programme comprend un fond, qui vise à indemniser les populations qui vivent sur les territoires regorgeant d’or noir de cette région du sud du Nigeria.