Vous êtes ici

Back to top

Nigéria : Alerte élevée après un cas de coronavirus

Aprnews - Coronavirus - Actualité - Abuja - Nigéria
Lundi, 2 mars 2020

Nigéria : Alerte élevée après un cas de coronavirus

Les experts disent que le Nigeria est prêt à contenir un nouveau virus suite à une réponse réussie à Ebola il y a plus de cinq ans.

Les autorités sanitaires du Nigéria intensifient leurs efforts pour détecter et contenir le nouveau coronavirus après que le pays le plus peuplé d'Afrique a confirmé son premier cas, appelant les citoyens à éviter de paniquer ou de diffuser des informations non vérifiées sur la maladie.

Un citoyen italien travaillant au Nigéria a été testé positif pour le virus jeudi après être tombé malade après son arrivée dans le centre commercial de Lagos depuis Milan dans le nord de l'Italie, une région qui est devenue le point chaud du coronavirus en Europe.

L'homme, qui a depuis été isolé dans un hôpital de Yaba, est "cliniquement stable" et n'a pas développé de symptômes graves, selon les responsables de la santé.

"Nous avons déjà commencé à travailler pour identifier tous les contacts du patient depuis son entrée au Nigéria", a déclaré Osagie Ehanire, ministre nigérian de la Santé, aux journalistes dans la capitale, Abuja. "Nous avons continué à renforcer notre propre sécurité. Le niveau de préparation continue de s'améliorer au Nigéria chaque jour."

Les professionnels de la santé publique qui ont parlé à Al Jazeera ont exprimé leur confiance dans la capacité du pays ouest-africain à contenir la propagation du virus. Ils ont souligné les principaux enseignements de sa réponse réussie à une épidémie d'Ebola il y a plus de cinq ans, ainsi qu'une série de mesures déjà mises en place avant l'arrivée du coronavirus.

Source : Aljazeera