Vous êtes ici

Back to top

Niger : Les bureaux d’Airtel fermés pour impôts impayés

apr-news/ Airtel est présente au Niger depuis 2001
Dimanche, 9 décembre 2018

Niger : Les bureaux d’Airtel fermés pour impôts impayés

APRNEWS- Airtel est présente au Niger depuis 2001 et détient une part de marché de 51%, selon le régulateur national des télécommunications.

Le Niger a ordonné samedi la fermeture des bureaux du plus grand opérateur de télécommunications du pays, , une filiale du groupe Bharti Airtel, pour un montant de 107 millions de dollars d’impôts impayés.

La société  est présente au Niger depuis 2001 et détient une part de marché de 51%, selon le régulateur national des télécommunications.

« Les percepteurs ont scellé notre siège et nous avons été obligés de quitter les lieux », a déclaré un employé d’Airtel à l’AFP à Niamey, la capitale.

Airtel avait une échéance fixée au vendredi pour payer 15 millions d’euros d’amende. La société a été frappée d’arriérés d’impôts et d’une amende d’un montant total de 94 millions d’euros.

Ni la société ni les autorités fiscales n’étaient immédiatement disponibles pour commenter.

Des amendes fiscales ont également été infligées à trois autres entreprises: Orange Niger, une filiale de la société française; Niger Telecom et Moov Niger, une filiale du Marocain Maroc Telecoms.

Il y a environ 7,7 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au Niger, qui compte 19 millions d’habitants.

Bharti Airtel est une entreprise indienne, premier opérateur en téléphonie mobile de l’Inde avec 125 millions d’abonnés en 2009 et 25 % de part du marché. Il est également très implanté en Afrique