Vous êtes ici

Back to top

Niger : La drépanocytose touche environ 25% de la population

apr-news-Drépanocytose
Mercredi, 20 juin 2018

Niger : La drépanocytose touche environ 25% de la population

APRNEWS - Au Niger, « près d'un nigérien sur quatre, environ 25% de la population », souffrent de la drépanocytose. Telle est la déclaration faite par le ministre de la Santé publique, M. Idi Illiassou Maïnassara.

Il s’exprimait ainsi à l’occasion de la célébration de la 9ème édition de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose. 
L’édition de 2018 dont l’objectif demeure l’éradication de la maladie, s’est faite autour du thème "guide harmonisé, un tournant dans la vie des drépanocytaires".

A en croire le ministre de la Santé publique, le Niger figure au rang des pays les plus touchés avec 25% de malades. Pour une lutte plus efficace, il a annoncé l’élaboration d'un guide harmonisé de prise en charge de la maladie commun à cinq pays de l'Afrique de l'Ouest dont le Niger.
Selon M. Idi Illiassou Maïnassara, l’initiative « vise à fournir à tous les professionnels de la Santé un outil de référence spécifique en matière de la prise en charge selon les différents niveaux de la pyramide sanitaire ».

Notons qu’un Centre national de référence de la drépanocytose (CNRD) a été ouvert en 2009 à Niamey pour la prise en charge des personnes infectées ou affectées par cette maladie.

Rappelons que la drépanocytose est la première maladie génétique mondiale, atteignant environ 50 millions de personnes. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année, 300.000 enfants naissent avec une anomalie majeure de l'hémoglobine et l'on recense plus de 200.000 cas en Afrique avec une prévalence de 13%.